x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 janvier 2015 | Partis Politiques

Tournée politique: L’UDPCI s’empare définitivement de Guitry

© Partis Politiques Par DR
L’UDPCI en tournée politique a Guitry
Dimanche 25 janvier 2015. Abdidjan. La commune de Guitry a été investit, les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015, par une forte délégation de la direction de l’Union pour la démocratie et pour la paix (UDPCI). Une délégation conduite par son Secrétaire général, Tchagba Bougui Laurent.
La commune de Guitry a été investit, les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015, par une forte délégation de la direction de l’Union pour la démocratie et pour la paix (UDPCI). Une délégation conduite par son Secrétaire général, Tchagba Bougui Laurent qui était accompagné de ses adjoints. Messages de remerciement, de paix, de cohésion et d’unité autour de la candidature du président, Alassane Ouattara, aux élections présidentielles de 2015 étaient au menu de toutes les rencontres dans cette localité.

Toutes les grandes composantes de la population de Guitry et les communautés religieuses ont eu des échanges avec une forte délégation de la direction de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI). Et ce, au cours d’une tournée politique qui s’est déroulé les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015. Cette mission de l’UDPCI a été conduite par son Secrétaire général, Tchagba Bougui Laurent qui était entouré de ses adjoints que sont, Yao Kouadio Séraphin, Coulibaly Donadenin Fologo, Nongo Yao Alfred et Coulibaly Famoussa.

Les trois grandes raisons d’une visite

La raison principal de cette tournée politique était de remercier les populations de cette cité pour avoir accordé massivement leurs suffrages à Yao Kouadio, au cours des élections municipales de 2013 et permis son élection à la tête de cette commune sous la bannière de l’UDPCI. La délégation de la direction en a profité pour lancer des messages invitant à entretenir la paix, la cohésion, gage de tout développement et à l’unité autour de la candidature du président, Alassane Ouattara, aux élections présidentielles de 2015. ‘’Le président de notre parti se souvient qu’en 2013 vous avez voté massivement notre candidat Yao Kouadio, faisant de lui le maire de Guitry. C’est un acte fort. Il m’a instruit de venir vous dire merci. Nous vous prions de continuer dans ce sens’’, a soutenu Tchagba Bougui Laurent avant de vendre à ces populations, la candidature du président Alassane Ouattara aux élections présidentielles d’octobre 2015. ‘’Avec le Président Ouattara, la Côte d’Ivoire est en chantier. Le laisser poursuivre ce travail fera le bonheur de tous les Ivoiriens sans exclusive. Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Mabri Toikeusse feront en sorte que le développement gagne votre département, c’est-à-dire Guitry et l’ensemble des localités voisines’’, a-t-il plaidé. Marquant dans le même temps, l’adhésion de son parti à ‘’l’appel de Daoukro’’’ lancé par le président du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et pour la paix (RHDP), Henri Konan Bédié qui invite à soutenir la candidature unique de Ouattara pour le compte de ce assemblage de partis politiques à l’élection présidentielle de 2015. Un appel qui fait suite à celui de son parti, annoncé au cours de son deuxième congrès ordinaire tenu en décembre 2013, depuis la fondation Félix Houphouët Boigny, de Yamoussoukro.

Des populations convaincues du combat politique de l’UDPCI
Il faut le relever, le discours du Secrétaire général de l’UDPCI, Tchagba Bougui Laurent devant les populations de Guitry et les communautés religieuses n’a aucunement varié. Un discours convaincant qui a su tenir en haleine les habitants de cette localité qui se sont inscrit dans la vision politique de l’UDPCI et de son président, Dr Albert Toikeusse Mabri. Les premiers à tomber sous le charme des propos du Secrétaire général de l’UDPCI ont été les ressortissants Dan, Baoulé et Wê, au cours d’une rencontre, dans la soirée du vendredi 23 janvier 2015. Le lendemain, samedi 24, ce sont les communautés chrétiennes réunies au sein de la paroisse catholique de Guitry et conduit par le curé, Kouassi Etchua Marius qui ont reçu la visite de la délégation de l’UDPCI. ‘’Merci pour vos actions en faveur de la consolidation de la paix pour Guitry et pour toute la Côte d’Ivoire. La reconnaissance est notre leitmotiv à l’UDPCI. Ici, la population nous donne l’occasion de gérer la mairie. Vous qui intercédez auprès du Tout puissant, nous ne pouvons que vous présenter nos objectifs.

C’est d’ailleurs pourquoi nous ne pouvons venir ici, sans vous associer à nos activités’’, a annoncé en premier, Tchagba Laurent dans une ambiance colorée de prières. ‘’Nous souhaitons beaucoup de paix et de joie pour la Côte d’Ivoire. Vous pouvez comptez sur nos prières et merci pour cette démarche de reconnaissance’’, s’est exprimé le prêtre à l’endroit de l’UDPCI, au nom de ses pairs. Par la suite, c’est le village de N’Drikoffikro, rassemblant les populations d’une vingtaine de villages environnants qui ont accueillit la visite de Tchagba et des ses adjoints. ‘’Au nom de mes parents, nous vous disons merci d’être venus nous voir. Nous en sommes très fiers’’, a dit Tanoh Jean Pierre, le porte-parole des populations. Et dont le discours n’a pas manqué la tradition des doléances qui ont tourné autour du reprofilage de la route qui les relie à Guitry, de la construction d’un dispensaire ou d’une case de santé, d’une pompe à motricité humaine, d’une broyeuse pour les femmes…Des doléances qui ont gagné l’assentiment de Tchagba Laurent et du maire, Yao Kouadio, qui a promis mettre tout en œuvre pour satisfaire les populations de N’Drikoffikro. En milieu de journée, c’est la communauté musulmane, après la prière de 13 heures qui recevra la délégation. ‘’Nous connaissons le président de l’UDPCI, Dr Abdallah Mabri Toikeusse pour ses actes de générosité en notre endroit. Vous avez notre soutien et nous prions tous les jours pour que votre parti s’agrandisse et s’implante solidement en Côte d’Ivoire’’, a soutenu l’Imam de la mosquée de Guitry à l’endroit de ses hôtes.

Enfin de journée, ce sera le même décor dans le village de Babokon. Accueil délirant et adhésion totale des populations à la vision politique de l’UDPCI et de son président. Tard la nuit, ce sont les Senoufo qui se prêteront au même exercice. Cette visite de la direction de l’UDPCI aux populations de Guitry augure des lendemains meilleurs pour ce parti dans cette agglomérations où elle aspire conserver la mairie et glaner des lauriers aux élections législatives. Notons que la délégation de l’UDPCI est allée à la rencontre des populations de Guitry les bras chargés de présents. Chacune d’elle a bénéficié des largesses de cette formation politique.
DENIS TOKPA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ