x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 18 février 2015 | Notre Voie

Mission d’explication de la crise au Fpi à Issia et Saïoua: Blé Blé Charles et sa délégation font écrouler le mensonge

L’ancien maire Fpi de Saïoua, Charles Blé Blé; Léonard Guédé Pépé dit James Cenach, ex-journaliste et ancien conseiller de feu Bohoun Bouabré, Honoré Béhiri, ancien chef de cabinet de feu Désiré Tagro, et Georges Dogbo Gougbo, ancien directeur régional de l’Education nationale à Daloa, ont apporté la «lumière» aux populations d’Issia et Saïoua les 13 et 14 février derniers. Ils ont conduit une mission d’explication pour instruire les militants et populations sur la crise au Fpi. Des rencontres qui ont été des occasions pour de nombreux chefs de village, les leaders d’opinion, les secrétaires généraux de section et les militants de se faire une opinion sur ce qui se passe au Fpi. Et on peut le dire, selon plusieurs témoignages, que l’objectif visé a été largement atteint. Désormais, les populations d’Issia et Saïoua ont une idée claire du combat d’Affi N’Guessan pour la libération du président Gbagbo, de Blé Goudé et de tous les autres prisonniers politiques. Ce combat est, disent-ils, celui du repositionnement du Front populaire ivoirien.

Charles Blé Blé, qu’on appelle affectueusement le «Blanc du Yocolo», et ses frères ont écouté les populations qui étaient sérieusement perturbées par toutes les campagnes mensongères contre le président du Fpi. «On nous dit qu’Affi est contre Laurent Gbagbo et souhaite qu’il reste en prison». «On dit qu’Affi a porté plainte contre le Fpi et contre Gbagbo». «Pourquoi après le boycott du recensement général de la population et de l’habiat, Affi veut aller aux élections». Ce sont, entre autres griefs, ceux qui sont formulés.

La délégation a pris le temps de mieux faire comprendre la politique de Pascal Affi N’Guessan et toute sa stratégie pour obtenir la libération de Laurent Gbagbo, Blé Goudé, Simone Gbagbo et tous les détenus politiques. Charles Blé Blé, James Cenach, Béhiri, Georges Dogbo et le secrétaire général de la fédération Séraphin Bahoua Gahi ont rassuré leurs parents qu’ils ne peuvent jamais se mettre dans le camp de ceux qui ne veulent pas du bien de Gbagbo. Ils ont expliqué que s’ils épousent les idées d’Affi et adhèrent à sa vision, c’est parce qu’ils sont convaincus que c’est Affi qui est dans la vérité et que sa politique offre les meilleures chances de libération du président Gbagbo. Nos sources rapportent également que les envoyés d’Affi N’Guessan ont exhorté leurs parents à se faire enrôler parce que le Fpi ira aux élections pour reprendre sa place au plan politique. En retour, les populations d’Issia et Saïoua ont demandé à leurs enfants, frères et sœurs d’œuvrer à ramener la paix et l’unité au Fpi. «Ils ont surtout insisté sur le fait que les cadres d’Issia et Saïoua doivent fermer la parenthèse douloureuse connue dans les oppositions entre feu Désiré Tagro et feu Bohoun Bouabré », ont-elles par ailleurs indiqué.

Benjamin KORé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ