x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 4 avril 2015 | AIP

Le ministre de l’Agriculture se réjouit du retour du SARA, après 16 ans de léthargie

© AIP Par Atapointe
SARA 2015: ouverture des assises sur le bilan du programme national d`investissement agricole sous la présidence du premier ministre
Les Assises du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) se sont ouvertes en présence MM. Kablan Duncan et Abdelilah Benkirane respectivement premier ministres ivoirien et marocain. La rencontre a vu la participation de plusieurs délégations en provenance de pays étrangers. Photo: Le ministre Sangafowa Coulibaly
Dans son allocution à l’ouverture de la 3ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015), vendredi, le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, s’est réjoui du retour de cette plateforme après 16 ans de léthargie.
A cet effet, le premier responsable de l’agriculture a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance aux divers acteurs, le Président de la République en tête, pour avoir redonné ses lettres de noblesse au secteur agricole dont le retour du SARA constitue un axe.

En moins de quatre ans, le Président Alassane Ouattara a redonné une fierté et une attractivité nouvelle à la Côte d’Ivoire qui est devenue un chantier à ciel ouvert, a fait observer le ministre.
Sa reconnaissance va également à l’endroit du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, cet infatigable travailleur dont l’intervention, a-t-il dit, a permis de sauver de justesse la tenue de ce SARA. Le chef du Gouvernement marocain, Abdel-Illah Benkirane, dont le pays est l’invité d’honneur au SARA 2015, a reçu aussi les mots de gratitude du ministre de l’Agriculture.

Le Président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro, a été félicité pour l’intérêt qu’il accorde à l’agriculture et qui se traduit notamment par l’accueil favorable au Parlement des textes de loi concernant le secteur agricole.
Coulibaly Mamadou Sangafowa n’a pas omis de remercier ses prédécesseurs, notamment Lambert Kouassi Konan, actuel président du Conseil du café-cacao, qui avait conduit l’organisation des deux précédents SARA respectivement en 1997 et 1999.

Les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire, la Banque islamique de développement (sponsor institutionnel du SARA 2015), l’agence Voodoo Communication en charge de l’organisation du Salon, ainsi que les différents producteurs et acteurs du secteur agricole, ont été également félicités pour leur apport.

Le SARA 2015 vise à faire de la Côte d’Ivoire, la plaque tournante de l’agriculture à l’horizon 2020. L’objectif est aussi de faire la promotion des investissements dans le secteur, de passer en revue le patrimoine agricole ivoirien, et de dresser le bilan du secteur.

Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture de cette fête agricole, a été l’occasion de récompenser une dizaine d’acteurs du secteur qui se sont démarqués par leur performance dans les différents domaines (aquaculture, aviculture, production de riz et d’anacarde, filière porcine, reboisement, transformation, lutte contre les feux de brousse). Chacun des lauréats obtient une somme de cinq millions FCFA promise par le Président Alassane Ouattara.

Le porte-parole des récipiendaires, Goli Akon Etienne, un aviculteur venu d’Azaguié qui a produit en 2015 100.000 poulets de chair, a annoncé leur « engagement à poursuivre leurs œuvres respectives pour continuer à assurer la sécurité alimentaire de leurs frères ivoiriens ».
Le SARA 2015 qui s’achève le 12 avril porte sur le thème « La promotion de l’investissement agricole durable », avec pour slogan « Le SARA 2015, le rendez-vous de l’agri-business ».

Le secteur agricole englobe les domaines de l'agriculture, des ressources animales et halieutiques, des eaux et forêts, de l'environnement et du développement durable dont les ministres, tous présents à la cérémonie d'ouverture, conduisent le SARA 2015.
(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ