x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 5 avril 2015 | Ministères

Ouverture officielle du SARA 2015/ Allocution du ministre de l’agriculture, Mamadou Coulibaly Sangafowa

© Ministères Par Marc-Innocent
SARA 2015: les ministres Sangafowa et Adjoumani présents à la journée du Maroc
Samedi 4 Avril 2015. Abidjan. Le Maroc, pays à l`honneur au SARA 2015 a eu une journée qui lui a été entièrement dédiée. Celle-ci a enregistré la présence des ministres de l`agriculture et les ressources halieutiques Mamadou Sangafowa Coulibaly(photo) et Kobenan Kouassi Adjoumani.
Excellence Monsieur le Président de la République ;
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
Monsieur le Premier Ministre ;
Monsieur le Chef du Gouvernement du Royaume du Maroc ;
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Monsieur le Directeur Général de la FAO ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de mission diplomatique ;
Mesdames et Messieurs les partenaires technique et financiers ;
Mesdames et Messieurs les acteurs du secteur agricole ;
Chers parents producteurs ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs ;
C’est avec honneur et une légitime fierté que je suis à cette tribune pour souhaiter la bienvenue à chacune et à chacun de vous à la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA),16 ans après la 2ème édition. Seize longues années !!!
Excellence Monsieur le Président de la République,
Je voudrais en mon nom propre, en ceux de mes collègues des Ressources animales et halieutiques, des Eaux et forêts, de l’Environnement et du développement durable, ainsi qu’au nom de l’ensemble des acteurs du secteur agricole, vous traduire notre infinie gratitude d’avoir accepté d’honorer de votre présence si distinguée, la présente cérémonie.
Notre reconnaissance est d’autant plus grande, Monsieur le Président, que la cérémonie qui nous rassemble autour de vous ce matin donnera aux agriculteurs, sève de notre Nation, l’occasion d’être honorés et célébrés par vous ; mais aussi et surtout, de se rendre compte de la place prépondérante qu’ils occupent dans votre volonté hardie de transformer notre pays en une société émergente en une décennie.
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Votre présence parmi nous ce matin témoigne de votre attachement au travail de la terre et de votre proximité avec les masses rurales.
Merci d’avoir répondu favorablement à notre invitation et recevez ici notre gratitude pour l’attention toute particulière dont bénéficie de la part des députés, les textes qui concernent le secteur agricole dans son ensemble.
Monsieur le Premier Ministre, je voudrais saisir cette occasion pour témoigner de ce que votre soutien ne nous a jamais fait défaut, tant autour de la table du Conseil de Gouvernement que sur le terrain, dans les localités les plus reculées et presque inaccessibles. Concernant l’organisation pratique de ce salon, votre dernière intervention nous a évité de justesse des désagréments certains. Nous vous en savons gré.
Monsieur le Chef du gouvernement du Royaume du Maroc,
Nous sommes très heureux et honorés de vous compter parmi nous.
Je voudrais vous remercier d’avoir permis à mon ami, le Ministre marocain de l’Agriculture, d’autoriser le commissaire général du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM) à apporter un appui technique à nos équipes. Le choix de votre pays comme pays à l’honneur de la présente édition, traduit non seulement la qualité des relations entre nos deux pays, mais indique que le Maroc est un modèle pour nous sur bien des aspects, notamment dans le domaine agricole. Merci pour votre présence remarquable.
Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, votre décision de confier l’aménagement du site qui nous accueille aujourd’hui au Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) a permis de sauver de justesse la tenue de cet important événement. C’est donc l’occasion pour nous de vous traduire notre reconnaissance et notre gratitude.
Mesdames et Messieurs les Ministres de l’Agriculture (citer les pays),
Votre présence rehausse la qualité de notre Salon en même temps qu’elle traduit la réalité de la coopération Sud Sud si indispensable à nos économies.
Je remercie tous mes collègues du gouvernement pour leur présence qui traduit la réalité de la solidarité gouvernementale si cher au Premier Ministre.
Mesdames et Messieurs,
Vous êtes nombreux vous qui des aurores aux crépuscules, avez œuvrés pour que le jour se lève sur cette cérémonie. Je voudrais citer tous les cadres de l’administration publique, l’équipe de Vodoo Groupe et ses partenaires techniques et commerciaux, les exposants et les professionnels d’ici et d’ailleurs, les Partenaires Techniques et Financiers notamment la Banque Islamique de Développement (BID), sponsor institutionnel de la présente édition.
Chers parents producteurs, vous qui êtes à l’honneur aujourd’hui, la voix la plus autorisée du pays vous traduira, en des termes dont il a seul le secret, la reconnaissance de la nation ivoirienne. Il me suffit en ce qui me concerne, de vous remercier pour votre mobilisation extraordinaire.
Mesdames et Messieurs, honorable invités merci d’avoir rehaussé de votre présence la présente cérémonie.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Les deux premières éditions du SARA tenues en 1997 et 1999, de l’avis général ont tenu leurs promesses. Portées qu’elles étaient, par la relance économique de notre pays que vous aviez conduit trois ans plus tôt en tant que Premier Ministre, et dont le point critique fut la dévaluation du FCFA.
En effet, cette dévaluation à laquelle vous aviez soigneusement préparé notre économie, a permis au secteur agricole, qui constitue l’essentiel de nos exportations, de tirer avantage de la compétitivité retrouvée de nos produits à l’export.
De retour aux affaires, cette fois en tant que commandant en Chef, vous avez, en moins de quatre ans, redonné à notre pays une fierté et une attractivité nouvelle. Comme en témoigne la mobilisation internationale autour de la relance du SARA.
En effet, tout les indicateurs des compartiments de notre société et de notre économie sont au vert et notre pays est aujourd’hui un chantier à ciel ouvert.
Et dire qu’il y a seulement quatre ans en arrière, nous étions dans un état de dégradation sans précédent du tissu socioéconomique de notre pays ! Quelle prouesse !
C’est dans ce contexte d’embellie retrouvée, que vous avez redonné au secteur agricole ses lettres de noblesse et autorisé la relance du SARA.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Votre vision de faire de notre pays un pays émergent à l’horizon 2020, nous impose non pas seulement de relancer le SARA mais de le porter à la hauteur de cette ambition en faisant d’Abidjan, la plaque tournante de la sous-région en matière agricole à l’horizon 2020. C’est le but ultime du rendez-vous de ce matin.
Le SARA a donc pour objectif de promouvoir la production, la transformation et la commercialisation de nos produits agricoles afin d’y attirer des investissements durables.
Pour ce faire, le SARA permettra à notre pays, première puissance agricole de la sous-région, d’offrir aux intervenants du secteur de la région, une plateforme d’échanges et de partage d’expériences aux normes et standards internationaux.
Ce qui contribuera sans aucun doute au renforcement de la coopération Sud Sud dans le domaine agricole. Les conférences et ateliers qui se tiendront en marge du Salon ainsi que les signatures de conventions et de contrats, permettront d’une part de nourrir la réflexion sur les défis du secteur et d’autre part d’aboutir à des résultats tangibles.
Le SARA permettra à notre pays de passer périodiquement en revue son patrimoine agricole afin de perpétuer l’attachement qu’ont les Ivoiriens au travail de la terre.
Désormais, le salon sera mis à profit pour célébrer nos agriculteurs et les valoriser.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Le SARA sera aussi désormais une fête agricole comme il en était de coutume dans nos traditions, après de longs mois de dur labeur. Ainsi, l’édition de cette année, outre les expositions, comprendra un espace de vente de nos produits dans les conditions optimales de qualité/prix dénommé SARA Market et un espace gastronomique pour y déguster les mets à base de produits locaux, sous une animation artistique appelé SARA village.
Mesdames et Messieurs,
En marge du Salon et en prélude à celui-ci, comme cela a été le cas hier, nous allons faire le bilan agricole entre deux salons. Ainsi, hier, nous avons, sous la co-présidence du Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, du Chef de Gouvernement du Royaume du Maroc et avec la participation des Ministres des pays frères et des PTFs, présenté le bilan agricole des trois dernières années. Ce bilan, soumis à l’analyse des participants est globalement satisfaisant. En effet, les productions de rentes ont connu une croissance de 14,1% en deux ans. Quant aux productions vivrières, elles ont connues une hausse de 28% sur la même période.
Les emplois créés et dûment répertoriés sont au nombre de 656.754. Les revenus cumulés distribués aux producteurs s’élèvent à plus de 5.000 Milliards de FCFA.
Voilà pourquoi les producteurs et l’ensemble des acteurs du secteur me chargent de vous traduire toute leur satisfaction et leur reconnaissance.
Ils me chargent également de vous dire que cette satisfaction est si vivace dans leur mémoire et dans leur cœur, pour qu’ils ne s’en souviennent pas en octobre prochain.
Cependant, pour inscrire de tels résultats dans la durée, les acteurs souhaitent, comme l’ont relevé les panélistes hier, un renforcement du niveau des investissements agricoles, notamment les investissements publics.
C’est dans ce cadre qu’ils fondent tous leurs espoirs en vous pour asseoir définitivement la notoriété du SARA.
Avant de clore mon propos Excellence Monsieur le Président de la République, je voudrais indiquer que les résultats agricoles que je viens de vous présenter et qui font notre fierté, sont le fait de tous les acteurs du secteur. Cependant, nous avons choisi les meilleurs dans leurs domaines pour recevoir, au nom de tous, les reconnaissances de la nation des mains du Premier Magistrat de ce pays que vous êtes.
Je Vous remercie !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ