Les premiers responsables du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) de France ont formalisé la coopération entre leurs deux institutions, samedi dernier, à travers la signature d’une convention cadre, en marge du 3ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA).
La signature de la convention cadre de coopération entre les deux institutions s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, et de l’ambassadeur de France, SEM Georges Serre.
M. Angniman a rappelé que le FIRCA travaille avec les institutions tant nationales qu’internationales sur des problématiques de développement dont la fertilité du sol, la recherche et l’emploi.
Pour sa part, le directeur délégué du CIRAD chargé de la recherche et de la stratégie, Patrick Caron a estimé que cette coopération va permettre de développer des projets concernant la recherche au bénéfice du secteur agricole et des agriculteurs.
Et d’annoncer d’autres projets d’appui aux filières cacao, banane et vivrier ainsi que la gestion des ressources et la prise en compte de l’environnement.
Le CIRAD qui a été créé en juin 1985 collabore avec les pays du Sud dont il accompagne le développement agricole.
Quant au FIRCA, né en décembre 2002, il s’est donné pour objectif de travailler à l’accroissement des productions agricoles et à l’amélioration de la productivité des exploitations.