x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 10 avril 2015 | APA

Côte d’Ivoire: les élèves de l’Institut de formation agricole invités à s’installer à leur propre compte

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les élèves de l'Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA) de Bingerville (Est d’Abidjan) ont été invités par un haut fonctionnaire de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à s’installer à leur propre compte après leur formation.

Entretenant ces élèves lors de la 3è édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales (SARA) qui se tient du 3 au 12 avril dans la capitale économique ivoirienne, Dr Robert Guéï, Secrétaire du Comité de l'agriculture au sein de la FAO, a expliqué « les atouts du secteur privé par rapport au public ».

«J'invite chacun de vous à s'installer à son propre compte après votre formation, car c'est dans le privé que vous gagnerez mieux qu'à la fonction publique (…) », a-t-il conseillé.

M. Guéï a par ailleurs, relevé que les banques hésitent à financer l'agriculture. Ce secteur présente selon elles, des «risques» dus surtout à la variabilité ou au changement climatique.

« Aujourd'hui, nous proposons l'usage de pratiques culturales qui permettent d'utiliser moins les engrais », a-t-il poursuivi.

Placée sous le thème, "Promotion de l'investissement agricole durable", avec pour slogan, "le SARA 2015, le Rendez-vous de l'Agro-business", cette 3è édition vise à mettre en valeur les richesses de la Côte d'Ivoire et promouvoir l'investissement agricole.

Premier producteur mondial de cacao et de noix de cola, premier producteur africain de latex, de bananes et premier exportateur mondial de noix de cajou, la Côte d'Ivoire regorge d'énormes potentialités à "vendre" .

Le SARA 2015 prévu du 3 au 12 avril, attend 600 à 800 exposants ainsi que 500 000 visiteurs constitués des acteurs des pays africains, européens, asiatiques et américains.

Il s'articule autour d'activités d'ordre promotionnel, scientifique, commercial et médiatique, utilisant à la fois les formats "grand public" et "professionnel".

Le SARA 2015 est co-organisé par le ministère de l'agriculture, celui des ressources animales et halieutiques ainsi que le ministère des eaux et forêts.

La première et la seconde édition du SARA se sont déroulées respectivement en 1997 et 1999 avant d'être interrompu par les nombreuses crises politiques qui ont secoué le pays.

LS

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ