x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 12 avril 2015 | AIP

Le SARA 2015 a clos officiellement ses portes, cap sur l’édition 2017

© AIP Par Marc Innocent Atigan
SARA 2015: le premier ministre préside la cérémonie de clôture
Samedi 11 Avril 2015. Abidjan. Le salon international de l`agriculture et des ressources animales (SARA) prend fin le 12 Avril à 16heures. Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie de clôture qui a eu lieu ce jour.
Abidjan – Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé, samedi, à la clôture officielle de la 3ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015), en annonçant la tenue de la prochaine en 2017.

« Vive le SARA 2017 ! », a conclu le chef de gouvernement dans son discours de clôture, estimant que cette 3ème édition a tenu toutes ses promesses au regard des objectifs fixés et des chiffres en termes d’exposants, de visiteurs, d’activités médiatiques, de partenariats d’affaires conclus et de qualité des participants.

Démontrant ainsi la justesse des choix stratégiques du Président Alassane Ouattara qui a décidé de la relance du SARA, M. Duncan a réaffirmé l’importance que le gouvernement attache au secteur agricole et souligné son engagement à œuvrer à sa croissance.

Le Premier ministre a aussi assuré que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour consolider le SARA et asseoir sa notoriété au-delà des frontières ivoiriennes. Il a en outre insisté sur la détermination du gouvernement à œuvrer dans le sens d’une plus grande intégration régionale et continentale.

Auparavant, Fabrice Sawegnon, directeur général de Voodoo Group, l’agence chargée de l’organisation du SARA, avait expliqué qu’à la date du 10 avril, 161.257 visiteurs ont été enregistrés dont 64% âgés de moins de 35 ans. En outre, il a été dénombré 371 stands, 607 exposants, 12 pays représentés, 21 machines exposées dont certaines vendues, 80 heures de programme sur SARA TV, 92 supports médias pour environ 300 journalistes, des centaines de bêtes exposées (bovins, ovins, caprins, volaille, lapins…).

Toutefois, le bilan définitif sera dressé dimanche à 16H, après la fermeture définitive des portes du Salon.

Quant au président du comité scientifique, Coulibaly Nouhoun, il a souligné qu’au-delà des chiffres sus mentionnés, il a été enregistré 206 rencontres d’affaires (B to B) contre 116 prévues, plus de neuf milliards FCFA d’intentions de financement fermes, huit partenariats signés à hauteur de 38 milliards FCFA, deux panels organisés sur les grands défis agricoles desquels ont découlé d’autres stratégies de réflexion.

Pour lui, le coût d’opportunité d’organiser le SARA se justifie largement puisque les ressources engrangées dépassent 10 fois plus les ressources injectées.

La cérémonie de clôture a également l’occasion de distinguer des acteurs du monde agricole dans l’Ordre du Mérite agricole. Ainsi, huit ont été faits Commandeurs, 54 Officiers et 82 Chevaliers.

Par ailleurs, des prix ont été remis aux représentants des meilleurs animaux, stand institutionnel et sponsor (Conseil du café-cacao), stand international (Maroc, pays invité d’honneur du SARA 2015), stand autres exposants (SIFCA), restaurant SARA Village (Justin chez vous) et machine agricole (Prestige auto).

Conjointement organisé par les ministères de l’Agriculture; des Ressources animales et halieutiques; des Eaux et Forêts; et celui de l’Environnement et du Développement durable, le SARA 2015 a porté sur le thème « Promotion de l’investissement agricole durable » avec pour slogan « SARA 2015, le rendez-vous de l’agri-business ».

Cette édition qui se tient 16 ans après la précédente (1997 et 1999, par ordre chronologique), a été officiellement ouverte le 03 avril par le chef de l’Etat, en présence du Premier ministre marocain, Abdel-Ilah Benkirane et du ministre de l’Agriculture du royaume chérifien, Aziz Akhanouch.

cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ