x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 11 mai 2015 | Partis Politiques

Crise au MFA: la jeunesse du parti apporte son soutien à Anaky

© Partis Politiques Par DR
Crise au MFA: la jeunesse du parti apporte son soutien à Anaky
Samedi 09 mai 2015. Abidjan. La jeunesse du parti conduite par Fofana Foumba a apporté son soutien a Anaky Konenan dans la crise qui sécoue le parti depuis quelques mois.
Camarade Innocent Anaky Kobéna, président du mouvement des forces d’avenir,
Camarade Angui Pascal, Secrétaire général du mouvement des forces d’avenir, chers invités,
Camarades membres de différentes instances du MFA,
Chers camarades militants et sympathisants du MFA,
Mes premiers mots sont des mots de remerciement à l’ endroit de la direction du parti et à son Président Anaky Innocent Kobéna, qui à bien voulu me faire confiance en me nommant à la tête de la JMFA depuis le 27 mars 2015.
Mon intervention de ce jour va s’articuler autour de quatre points essentiels :
-Le MFA au sein du RHDP depuis 2011
- Crise au sein du parti depuis le 11 février 2015
-Convention du MFA
-Le programme d’activités de la JMFA
I-L E MFA AU SEIN DU RHDP DEPUIS 2011
Camarades militants et sympathisants sans nous perdre dans toutes les rumeurs, mensonges, intoxication et manœuvres de déstabilisation que subit actuellement notre parti , la simple observation et le bon sens nous interpellent tous sur quelques points évidents concernant la vie du MFA au sein de l’alliance politique du RHDP.
a) Le MFA et son président ont été parmi les concepteurs et fondateurs de la plate forme politique du RHDP, du 18 mai 2005 à Paris.
b) Les responsables et les militants du MFA ont été de toutes les luttes du RHDP, de 2005 à la victoire à la présidentielle en 2010. Le MFA a eu sa part de souffrances, de sacrifices de blessés et même de morts.
c) Depuis la prise du pouvoir par Alassane Ouattara jusqu’à ce jour, soit plus de quatre années, le MFA n’a été en rien associé aux affaires de l’état. Aucun cadre n’a été nommé ou promu, et le Président du MFA lui-même a été royalement ignoré ; on l’a nommé membre du conseil économique et social sans information préalable ni concertation, et les choses en sont restées là ; car on ne sait pas à quel niveau de ce conseil le mettre. Pour mémoire, le Président du MFA, membre du présidium du RHDP, ne peut qu’être président si on le nomme dans une institution.
d) lorsque le 11 février 2015, le chef de l’état appelle le MFA au palais, tout le monde pense que c’est la fin du calvaire du MFA, et que l’on va réparer le tort fait. Mais hélas ! Rien de concret n’est proposé au MFA.
Le président Alassane Ouattara demande alors au MFA de déclarer de toute urgence son adhésion à l’appel de Daoukro et à sa candidature unique. c’est là cher camarade , que l’on comprend qu’en faite c’est uniquement pour utiliser le MFA pour l’accompagner dans sa réélection et donner à tous une image unie et harmonieuse du RHDP, que cette rencontre a été convoquée.
Mais surtout, prévoyant que le président du MFA allait insister pour obtenir au préalable des repartions et des gages quant l’avenir, les collaborateurs du chef de l’état, à la présidence et au RDR, ont sélectionné parmi les cadres du MFA quelques éléments parmi les plus cupides et les plus fébriles, mais hélas les moins formés politiquement, pour déstabiliser le parti.
Ainsi nous arrivons au second point de mon intervention concernant la crise au sein du MFA.
II- LA CRISE AU SEIN DU MFA
Camarades militants et sympathisants, chers amis jeunes, il est regrettable de constater qu’en cote d’ivoire, l’hypocrisie et la lâcheté sont devenus des principes de vie politique, entretenus maladroitement par des gouvernants en mal de popularité.
Nous savions depuis quelque temps que ces éléments manipulés, négociaient leur entrée au RDR.
C’est ainsi qu’ils ont eu droit à tout les moyens, à savoir argent, police, gendarmerie, radio télévision d’état, pour s’emparer du parti, éjecter son président et mettre le MFA à la disposition d’Alassane Ouattara.
Voici, cher camarade, en deux mots résumée la crise actuelle du MFA.
Si la tentative de récupération du MFA engagé par ce groupuscule, avait abouti chers camarades, il faudra vous dire c’aurait été le début de la disparition pure et simple du MFA comme parti politique. S’ils n’ont rien donné au MFA pendant 4 années, et si pour avoir aujourd’hui son adhésion, ils adoptent la ruse et la méchanceté au lieu de négocier avec franchise, c’est la preuve qu’après leur victoire, s’ils venaient à gagner ils ne donneraient rien au MFA.
Dans ce contexte, chers camarades du MFA, que devons nous faire, que nous reste-il à faire ?
Eh bien, défendre notre bien commun, notre chose commune, ce qui constitue notre âme et notre identité politique : le MFA.
Le MFA a été pour beaucoup dans le retour de la démocratie plurielle en cote d’ivoire ou les libertés publiques semblent désormais menacées.
Le MFA a toujours été en fusion avec les espoirs et les préoccupations des ivoiriens, au plan social, économique, culturel, etc.
Les ivoiriens le lui reconnaissent.
Défendons donc au moins cela !
Restons le vrai parti politique que nous avons su être !
Car le MFA n’est pas un club de soutient.
III- LA CONVENTION MFA
Cette partie de mon intervention s’adressa particulièrement au camarade Anaky Innocent Kobéna président du MFA, nous allons résolument vers la convention qui désignera le candidat du MFA aux élections présidentielles de 2015.
Camarade président, nous jeunes du MFA, le demandons ici et maintenant d’être candidat à la candidature du MFA pour les élections présidentielles de 2015.
Oui camarade Président, seul un homme comme vous êtes capable de sauver la cote d’ivoire de la dérive totalitaire vers laquelle nous allons aujourd’hui.
Vous aviez la carrure et l’estime nécessaire pour fédérer toutes les forces vives, démocrates ivoiriens épris de paix, de cohésion et de justice sociale.
Président, nous jeunes du MFA, nous nous engageons à aller vers toutes les autres formations politiques, tous les autres leaders politiques (candidats déclarés), pour leur demander de se joindre à nous pour qu’ensemble, nous puissions mettre fin aux souffrances des ivoiriens.
Ce qui nous conduit au quatrième et dernier point de mon discours.
IV- Les activités de la JMFA
Camarades militants jeunes, nous voilà au seuil de la présidentielle de 2015, et nous venons demander au Président ANAKY d’être candidat pour briguer la magistrature suprême ; ce qui veut dire que la fin d’année ne sera pas de repos pour nous.
En effet, au regard de tout ce que nous observons depuis un moment sur l’échiquier politique national, à savoir corruption et division au sein des partis politiques, arrestations et enlèvement de personnalités politiques, violence et intimidation contre les militants de l’opposition ; ces élections s’annoncent très mouvementées ; voir difficiles.
Donc camarades, nos premières actions seront de faire l’état des lieux de nos bases, de combler les déficits et de corriger les imperfections. Pour cela, sans vouloir étaler toute notre stratégie, nous allons entamer dans les prochains jours une vaste tournée et dans le district d’Abidjan et à l’intérieur du pays, pour avoir le point et voir de nos yeux les différents problèmes de nos militants.
Ensuite, et comme notre soucis majeur est notre participation pas pour figurer, mais pour gagner les élections présidentielles à venir, nous irons donc à la conquête des partis politiques notamment ceux de l’opposition, à travers leurs différentes jeunesses à qui nous allons dès la semaine prochaine rendre visite, pour vendre l’image de notre candidat ANAKY Innocent Kobena , avoir leur adhésion à notre projet ; et l’union faisant la force, pour qu’ensemble, nous puissions demander aux différentes directions de nos partis, de soutenir le candidat ANAKY Innocent Kobena, alternative crédible, pour sortir la Cote d’Ivoire de l’ornière.
Oui camarades jeunes, nous appelons à la formation d’une nouvelle coalition forte autour d’un candidat qui a été le symbole de la démocratie ici en Cote d’Ivoire.
Vive la Cote d’Ivoire !
Vive le MFA !
Pour le BEN JMFA
Son Président

FOFANA FOUMBA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ