x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 22 mai 2015 | Partis Politiques

Propos liminaire de Dah Sansan, président du RJR lors de sa conférence de presse du mardi 20 mai

© Partis Politiques Par J. B.
Présidence du RJR: le candidat Dah Sansan lance officiellement sa campagne
Mardi 09 septembre 2014. Abidjan. Le candidat Dah Sansan (photo) pour la présidence du Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR) lance officiellement sa campagne en présence de plusieurs centaines de ses partisans.

Gens des medias,
Chers journalistes,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis jeunes,
Je vous ai convié ce jour, pour qu’on se parle, oui je veux qu’on se parle, qu’on se raconte l’histoire récente de notre pays.
Cet exercice m’intéresse, car nous en sommes tous des témoins oculaires et oraculaires.
Comme telle, on peut se la raconter donc aisément !
Chers amis, après tout ce que nous avons vécu ici, tous ensemble, même si on est touché d’une amnésie feutrée, il y a des choses qu’on ne peut pas, qu’on ne pourra plus admettre.
On ne pourra jamais accepter, que le bourreau des ivoiriens, le FPI et ses satellites qui durant une décennie, ont transformé ce pays en un cimetière se mettent dans la peau, d’une victime innocente et tentent ainsi, de donner des leçons de droit.
Dans ce pays, Laurent Gbagbo a érigé en devise de gouvernance, ce slogan triste et connu de tous : milles morts à gauche, milles morts à droite, moi j’avance.
Quand un chef, un prétendu leader avance de tel propos et que tous ses partisans l’on suivi dans ce schéma cynique, comment seulement quelques années après, lui et son FPI, un parti si violent, si arrogant et
incompétent peuvent-ils encore prétendre édicter des lois de bonnes moralités ?
Dans l’histoire récente de la Cote d’Ivoire, en regardant dans le rétroviseur, on se rappelle encore ce long chapelet de crime et de violation de droit de l’homme commis sous Laurent Gbagbo, à savoir :
• La dénégation de l’opposition
• Le détournement des deniers publics
• La gabegie au sommet de l’Etat
• Le délit de faciès
• Le tribalisme
• Le népotisme
• Les violences tous azimuts
• Les déchets toxiques
• Les vols et gaspillages
• L’impunité
• Emboitement des libertés publiques, de la pesse nationale et internationale.
Au regard de tout ce qui a été dit sur le régime précèdent, peut-on encore accorder du crédit à tous ces adversaires de la Cote d’Ivoire déclarés ou tapis dans l’ombre ?
Veulent-ils revenir pour assouvir leur destin macabre inachevé qui a été interrompu par la force des urnes ?
Veulent-ils rééditer l’exploit cynique de massacrer plus de trois mille (3000) ivoiriens, comme cela a été le cas pendant la crise poste électorale ?
Que trouve Banny, homme de sérail de la haute finance, comme model en Laurent Gbagbo qui par sa gestion calamiteuse des deniers publics a payé une usine fictive à Fulton à hauteur de plus de cent milliards (100 000 000 000) de nos francs ?
Mamadou Coulibaly, économiste émérite veut-il revenir pour rééditer tous les crimes économiques qu’il a déjà perpétrés avec Laurent Gbagbo dans ce pays ?
Kouadio Konan Bertin, souhait-il réincarner Blé Goudé dans ses appels à la haine, au tribalisme et à la violence ?
Jeunes républicains, jeunes de Côte d’Ivoire, allons-nous encore laisser ce pays aux mains de tous ceux qui l’ont déjà mis à genou ?
La Cote d’Ivoire a plutôt besoin d’un président visionnaire.
Alassane OUATTARA candidat, a promis aux ivoiriens des infrastructures économiques et sociales.
Aujourd’hui président, il honore à la lettre ses engagements dans une vision d’émergence, de la Cote d’Ivoire.
De source PPU, le président OUATTARA a réalisé dans les secteurs de :
➢ L’électricité
De 2014 à 2015, le président de la république a mis en place un programme d’électrification de 128 localités, des extensions et réhabilitations de réseaux électriques dans les régions de L’IFFOU et de KORHOGO pour un montant de 21 714 554 861 F CFA.

➢ L’eau potable
En 2013, il a réalisé 200 forages, un château d’eau à Abobo n’dotré, ainsi que des réseaux d’adduction d’eau dans les régions de la savane, Gbèkè, Bélier et dans le district de Yamoussoukro.


➢ Santé
Le président OUATTARA a en 2012, équipé 37 établissements sanitaires.
Il mit en œuvre un programme de réhabilitation de 10 infrastructures sanitaires et l’acquisition de 15 ambulances pour les centres de santé.
Une opération évaluée à 21 265 886 932 de nos francs.

➢ Infrastructure routière
En 2012, reprofilage lourd de 1891 km de route en terre, bitumage des voiries et débroussement de 3839 km de routes revêtues pour un montant de 22 481 911 2270 F CFA.

➢ Education
Dans le secteur éducatif, nous avons en 2012, la construction de 1608 classes, 10 collèges, 143 classes préscolaires et réhabilitation d’établissements scolaires.
Ensuite, la distribution de 2 523 305 kits scolaires ainsi que le recrutement de 3000 enseignants.
Un investissement estimé à 36 139 244 164 de nos francs.

Au regard de tout ce qui a été dit, est-il possible de douter un seul instant, que le président Alassane OUATTARA est le seul espoir de la jeunesse ?
Jeunes de Cote d’Ivoire, rassemblons-nous autour de notre président car, il est bon de prendre conscience qu’il est l’unique chance pour notre avenir.

En définitives, c’est pour tout cela que nous jeunes républicains, soucieux de l’avenir de notre pays, prenons nos responsabilités, toutes nos responsabilités, face à tous ces adversaires de la cote d’ivoire déclarés ou tapis dans l’ombre.
A ces opposants qui refusent de privilégier l’intérêt national, nous jeunes leur disons : s’ils n’agissent pas avec mesure, nous nous donnerons tous les moyens démocratiques pour les contraindre.
Et croyez-moi cela se fera. Chers amis, dans ce pays les visages et les victimes de l’impunité sont connus : gardons de tronquer l’histoire.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan le 20/05/2015.
Pour le RJR, le président national.
L’honorable DAH Sansan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ