x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 26 mai 2015 | Le Sursaut

Présidentielle 2015: Banny lâché par ses parents de Yamoussoukro

© Le Sursaut Par Atapointe
PDCI/Appel de Daoukro: 4 candidats organisent une conference de presse
Jeudi 26 Février 2015. Abidjan, Sofitel Hôtel Ivoire. Charles Konan Banny, Essy Amara, Bertin Konan Kouadio et Jérôme Kablan Brou ont annoncé au cours d`une conférence de presse, qu`ils seront absents au Congrès du PDCI-RDA , prévu samedi
A quatre mois de l’élection présidentielle de 2015, les choses se compliquent pour Charles Konan Banny. Pensant pouvoir obtenir l’onction de ses parents de Yamoussoukro, celui qui veut chef de file des opposants à l’Appel de Daoukro, a rencontré le jeudi 21 mai dernier des têtes couronnées de la capitale politique et administrative. La rencontre a eu lieu à son domicile, sis à Morofê. Lors des échanges avec ceux-ci, l’ex-président de la Commission, dialogue, réconciliation, vérité et réconciliation (Cdvr) a affirmé que sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain a été motivée par des cadres de Yamoussoukro qui l’auraient approché et demandé de se présenter. En conséquence, lui en tant de fils de la région, il demanderait le soutien de ses parents. Ce qui pourrait lui donner plus de poigne dans le processus d’appel au ralliement à sa cause. Mais la réponse des gardiens de la tradition ne se fera pas attendre.
Dans un communiqué signé du secrétaire général permanent, Kouassi Yao Maurice dont copie a été transmis à la presse, les têtes couronnées de Yamoussoukro ont émis un refus catégorique. «A cinq mois de l’élection présidentielle, la chefferie canton Akouè commence à être courtisée par des potentiels candidats. Notre fils Charles Konan Banny vient de nous rencontrer pour solliciter notre soutien. Dans son adresse, il nous a informés que certains cadres de Yamoussoukro seraient allés lui demander de se présenter à l’élection présidentielle. Nous, chefs de villages du canton Akouè disons que tous peuvent s’opposer à l’union sacrée des enfants d’Houphouët, sauf Yamoussoukro. Par conséquent, nous ne nous reconnaissons pas dans la démarche de ces cadres. Pour mémoire nous voudrions rappeler à l’opinion nationale et internationale que la chefferie du canton Akouè a été la première à déclarer son soutien indéfectible en la personne et au programme du président Alassane et qu’elle lui confiait un second mandat afin qu’il continue le si beau travail qu’il a entrepris il y a seulement trois ans. Comme notre père à tous le président Félix Houphouët Boigny, fidèle à ses engagements, la chefferie du canton Akouè reste aussi fidèle à ses engagements... Nous restons fidèles au président Alassane et à la grande famille Houphouëtiste qui depuis près de dix ans, œuvre pour le développement, la cohésion et la paix entre tous les Ivoiriens», tranche la chefferie traditionnelle de Yamoussoukro. Désavoué par ses propres parents, Banny va-t-il jeter l’éponge ou va-t-il poursuivre cette aventure dont l’issue est déjà sue de tous ?

H.K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ