x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 16 juin 2015 | Partis Politiques

Participation du RDR au comité exécutif de l’internationale libérale

© Partis Politiques Par DR
Participation du RDR au comité exécutif de l’internationale libérale
Mardi 16 juin 2015. Zurich. Participation du RDR au comité exécutif de l’internationale libérale
Le Président de l’Internationale Libérale Juli Minoves TRIQUELL déclare que l’Internationale Libérale soutient la candidature du Président Alassane OUATTARA à l’élection présidentielle d’octobre 2015.
En effet, sur invitation adressée à Son Excellence Alassane OUATTARA Président de la République et par ailleurs Vice-président de l’Internationale Libérale, le RDR a pris part à la 194ème réunion du Comité Exécutif de ladite organisation. La délégation du RDR conduite par Monsieur Amadou SOUMAHORO, Secrétaire Général par Intérim et Conseiller Spécial du Président de la République chargé des Affaires Politiques, comprenait Messieurs :

- TOURE Aly, Secrétaire National Chargé des Organisations Internationales ;
- Dieth OULOUNEGOU, Délégué Général du RDR Suisse.
- Vamé TOURE, Directeur de Cabinet du Secrétaire Général par Intérim du RDR.

La réunion, présidée par Dr Juli Minoves TRIQUELL, Président de l’Internationale Libérale, et regroupant les représentants des organisations et partis politiques membres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, a été consacrée à l’examen du fonctionnement de l’organisation et à la situation du libéralisme dans le monde.
Le RDR a saisi l’occasion pour adresser aux libéraux un message axé sur la promotion et la défense du libéralisme à visage humain, tel que prôné par le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA.

Aussi, a-t-il mis en lumière les progrès réalisés par le Président Alassane OUATTARA aux plans politique, économique et social, en seulement quatre années d’exercice du pouvoir d’Etat ; toutes choses ayant permis une nette amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes et accru l’attractivité de notre pays.
Le RDR a invité les libéraux à plus de solidarité et de soutien envers les pays membres confrontés aux défis du développement et de la démocratie et particulièrement la Côte d’Ivoire, qui organise cette année l’élection présidentielle en octobre 2015.

A cet égard, le Président Juli Minoves TRIQUELL a déclaré que l’Internationale Libérale soutiendra la candidature du Président Alassane OUATTARA et qu’à cet effet, l’organisation se rendra bientôt à Abidjan.
En outre, le Comité Exécutif a décidé de confier au Président Alassane OUATTARA, le patronage d’une importante réunion des leaders libéraux du monde, qui se tiendra en Septembre prochain à New York, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Par ailleurs, le Comité Exécutif a félicité le Président Alassane OUATTARA, pour la médaille du libéralisme, qu’il a reçu en Février 2015 à Abidjan, des mains du Président de l’Internationale Libérale, en reconnaissance de son engagement en faveur du libéralisme en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.
La réflexion sur la Conférence Oxford, qui a vu la création de l’Internationale Libérale en 1947, a été au centre des discussions du Comité Exécutif. Il s’est agi de la nécessité de revisiter le manifeste du libéralisme en vue de l’adapter aux réalités du temps.

Enfin, les libéraux se sont donnés rendez-vous en Octobre 2015, à Mexico, pour le 60ème Congrès de l’Internationale Libérale.

Vamé TOURE, Rapporteur
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ