x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 30 juin 2015 | AIP

Afreximbank fournira plus de 37 milliards FCFA de financement pour un projet d’hôtel au Cap-Vert (Communiqué)

Abidjan - La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) octroie au groupe capverdien Decameron New Horizon, une facilité de crédit de 57 millions d’Euros, soit plus de 37,3 milliards FCFA, pour la construction d’un hôtel-Spa cinq étoiles sur la côte de Santa Maria, la principale plage de l’île.

Selon un communiqué transmis mardi à l’AIP, l’approbation de ce crédit décaissé en deux tranches s’inscrit dans l’engagement d’Afreximbank à promouvoir la croissance du secteur du tourisme au sein de ses États membres, à travers la facilité, Construction/Tourism-Linked Relay Facility (Contour), selon Jean-Louis Ekra, Président d’Afreximbank, qui s’est exprimé lors de la cérémonie de signature au Caire, dans les locaux de la Banque.

La première tranche de la facilité, d’un montant de 30 millions d’Euros (plus de 19,6 milliards FCFA), servira de garantie à Ecobank Cap Vert, l’agent de gestion et de financement local pour cette transaction, et permettra à Decameron New Horizon de financer les travaux de gros-œuvre et l’achat de certains meubles et équipements. Les 27 millions d’Euros (plus de 17,7 milliards FCFA) de la seconde tranche seront versés à ES-KO Group, l’entrepreneur de construction qui les utilisera comme fonds de roulement pour financer les finitions et les besoins additionnels en termes de meubles et d’équipements.

“Cette transaction portera à plus de 100 millions de dollars US, Ie montant cumulé des financements octroyés par Afreximbank à l'économie Capverdienne”, a expliqué le Président Ekra. Il a ajouté que ce soutien s’inscrit dans le contexte des projections de l'Organisation Mondiale du Tourisme qui placent le Cap Vert parmi l'une des 10 destinations les plus prisées au monde dans les 10 prochaines années.

Etant donné qu’à ce jour le tourisme représente 46,90% du PIB Capverdien et que sa contribution à l’économie locale devrait dépasser 50% en 2018, le Cap Vert offre un environnement favorable pour ce projet, a-t-il ajouté en mettant en exergue l’impact positif du tourisme sur la génération de revenus, l’entrée de devises et la création d’emplois.

Jean-Marie Gras, Président de Decameron Cap Vert, a loué les avantages et la pertinence du programme Contour d’Afreximbank, le qualifiant de «financement original et unique qui permet à des pays tels que le Cap Vert de lever des fonds pour réaliser leur potentiel touristique ».

Mamady Diakité, l’un des Directeur Exécutifs du Groupe Ecobank, a pour sa part indiqué que la collaboration sur ce projet constitue une opportunité pour son organisation de conclure sa toute première transaction liée au tourisme au Cap Vert.

Le complexe hôtelier aura une capacité de 544 chambres et comprendra un centre de convention, un centre de relaxation et de remise en forme, ainsi que des restaurants gastronomiques avec vue sur la mer.

La Banque Africaine d’Import-Export est l’institution multilatérale panafricaine financière dédiée au financement et à la promotion du commerce intra- et extra-africain. La Banque a été créée en octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain.

Ses deux documents constitutifs de base sont l’accord d’établissement qui lui confère le statut d’organisation internationale, et la Charte qui régit la structure et le fonctionnement de l’entreprise. Depuis 1994, Afreximbank a validé près de 35 milliards de dollars de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 4,5 milliards de dollars en 2014. La Banque est basée au Caire, Egypte. (A ce jour, un dollar US = 585 FCFA)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ