x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 9 juillet 2015 | Abidjan.net

SGBCI s’engage aux côtés de l’AFD pour l’accompagnement des investissements d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Coopération / Lutte contre le changement climatique: la SGBCI et l`AFD signent des conventions
Mercredi 8 Juillet 2015. Abidjan. La Société Générale de Banque de Côte d`Ivoire et l`Agence Française de Développement ont signé ce jour au siège de la banque plusieurs conventions portant sur le financement des actions de lutte contre le changement climatique dans le cadre de la Convention des Parties COP21.
Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire et l’Agence Française de Développement ont procédé, le mercredi 08 juillet 2015 en présence de son Excellence Georges SERRE, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et de M. Emilio CANDA-MORENO, représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire à la signature d’une convention de crédit pour une enveloppe de Euros six millions (6.000.000).

Cette facilité intervient dans le cadre du projet « SUNREF UEMOA*» et vise la promotion par le financement des investissements d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable dans certains pays de la zone UEMOA.

A travers cette convention, SGBCI réaffirme son statut de banque responsable et enrichit son offre en proposant désormais le crédit vert pour le développement d’une culture de gestion de l’énergie au sein des entreprises.

Aussi, a-t-elle octroyé, à cette même occasion, son premier crédit vert à SONACO, le leader du carton ondulé en Côte d’Ivoire. Ce crédit à moyen terme d’un montant FCFA un milliard six cent cinquante millions (1.650.000.000) est destiné à l’acquisition d’un équipement lui permettant de réaliser près de 40% d’économie d’énergie tout en améliorant sa capacité de production.

Dans la même dynamique, SGBCI et l’AFD ont renouvelé la ligne de contre garantie ARIZ à hauteur de FCFA deux milliards sept cent cinquante millions (2 750 000 000), en vue du renforcement de l’accompagnement des PME.

* Le projet SUNREF UEMOA est financé par l’Union Européenne et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et concerne pour sa phase pilote, outre la Côte d’Ivoire, 4 autres pays de la CEDEAO que sont le Burkina-Faso, le Sénégal, le Togo et le Benin. Il propose, par ailleurs, une assistance technique aux porteurs de projet et aux banques partenaires et consistera à : identifier un portefeuille projet d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable éligibles aux conditions des lignes de crédit, accompagner les porteurs de projet dans la structuration de leur demande de financement, proposer aux banques partenaires des formations dans le domaine du financement des projets d’énergie durable.

A propos de SGBCI : Filiale ivoirienne du groupe financier international Société Générale, SGBCI est implantée en Côte d’Ivoire depuis 1962. Avec 1150 collaborateurs, 67 points de vente, 110 distributeurs automatiques, et plus de 16% de part de marché en emplois et ressources, elle est le leader incontesté du secteur bancaire ivoirien et de la zone UMOA. Elle contribue fortement au développement de l’économie ivoirienne en accompagnant l’ensemble des acteurs, état, ménages et entreprises.

Une correspondance particulière
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ