x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 11 août 2015 | AIP

Les perceptions négatives de l’Afrique entravent les investissements sur le continent (Afrexeimbank)

Abidjan - Les perceptions négatives de l’environnement économique africain constituent le facteur majeur limitant le flux des investissements externes vers le continent, a révélé Denys Denya, Vice-président Exécutif de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) en charge des Finances, de l’Administration et des Services Bancaires.

M. Denya qui intervenait le 8 août à Dubaï au cours d’une table ronde sur le thème « Comment attirer les investissements en Afrique », organisée dans le cadre de la Conférence de l’Université d’Hiver de l’Institut des Expert-Comptables du Zimbabwe, a affirmé que de telles perceptions négatives ne sont pas représentatives de la situation réelle dans les pays concernés.

Gouvernements africains, individus et corps professionnels, devront ainsi se battre pour changer ces perceptions afin d’attirer des capitaux sur le continent, a-t-il ajouté.

Pour M. Denya, ces perceptions qui concernent les politiques incohérentes, la corruption et le manque d’indépendance judiciaire dans les pays africains, doivent être contestées grâce à l’information.

Selon Obi Emekekwue, chef de Département Communication Externe de la Banque, Afreximbank a fourni, depuis sa création en 1993, des facilités de crédit d’un montant total de 35 milliards de dollars US aux entreprises africaines.

Il a expliqué que le montant incluait 4,5 milliards débloqués l’année passée, ajoutant que la Banque demeure engagée à réaliser son mandat qui est de financer et promouvoir le développement du commerce intra- et extra- africain.

La Banque Africaine d’Import-Export est l’institution multilatérale panafricaine financière dédiée au financement et à la promotion du commerce intra- et extra-africain. La Banque a été créée en Octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain.

Ses deux documents constitutifs de base sont l’accord d’établissement, qui lui confère le statut d’organisation internationale; et la Charte, qui régit la structure et le fonctionnement de l’entreprise. Depuis 1994, Afreximbank a validé près de 35 milliards de dollars de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 4,5 milliards de dollars en 2014. La Banque est basée au Caire, Egypte.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ