x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 24 août 2015 | Notre Voie

Les populations de Yamoussoukro à Affi : « Nous sommes oubliés par le train de l’émergence »

© Notre Voie Par Atapointe
Politique: l`Alliance des Forces Démocratiques organise une conférence de presse
Jeudi 4 Juin 2015. Abidjan 2 plateaux Vallon. Siège de FPI, Affi N`Guessan président de l`Alliance des Forces Démocratiques (AFD) a animé une conférence de presse relative a la situation socio politique du pays.
Les populations de Gourominankro, un gros village de Yamoussoukro sur l’axe de Toumodi, se sentent abandonnées à leur sort par le régime Ouattara. Ces populations l’ont exprimé de vive voix à l’occasion de la visite du candidat du Fpi, Affi N’Guessan, vendredi dernier. Parlant au nom de la population de Gourominankro, le président de la jeunesse de ce village, Jean Marc Kouadio Kouakou, a dit son ras-le-bol. « Gourominankro qui se trouve au nez de la capitale politique Yamoussoukro est oublié par le train de l’émergence. Nous sommes plutôt immergés par l’obscurité. En vous recevant aujourd’hui dans notre village, nous saisissons la main que vous nous tendez. Nous avons besoin d’une retenue d’eau. Aidez-nous à achever notre centre de santé », a affirmé le porte-parole des populations.
Son message a été appuyé par le secrétaire général de la section Fpi du village. Ce dernier a déploré l’état d’enclavement dans lequel se trouve le village par rapport à Attiégouakro, son chef-lieu de sous-préfecture. Il a aussi dénoncé le fait que le village soit mis à l’écart de l’autoroute. Emboîtant le pas à son prédécesseur, il a confié le sort du village au candidat du Fpi afin qu’une fois élu, Affi aide la localité à s’épanouir. Ces deux intervenants ont été précédés du chef du village, Kouakou N’Guessan. Dans sa libation, il a rappelé que la Côte d’Ivoire a été dirigée par Houphouët, Bédié, Guéi et Gbagbo. Il a déclaré : « En 2010, Laurent Gbagbo a gagné les élections, mais nous ne savons pas ce qui s’est passé et on a pris Gbagbo pour l’envoyer en prison. Aujourd’hui, il nous envoie Affi N’Guessan pour nous parler. Nous sommes heureux de l’écouter. Que Dieu lui donne ce qu’il recherche ». Au terme de sa libation, il a remis un kita au candidat du Fpi. La jeunesse du village et la section Fpi lui ont aussi fait don d’un pagne Baoulé. Prenant ensuite la parole, Pascal Affi N’Guessan a souligné : « Ouattara a pris les armes pour prendre le pouvoir. Si nous prenons les armes pour faire comme lui, nous allons gâter notre pays. En 2010, ils nous ont mis du piment dans les yeux. Je demande qu’on utilise notre intelligence pour mettre du piment dans leurs yeux ». Il a expliqué que l’élection présidentielle de 2015 doit être le remède aux souffrances des Ivoiriens. « Votez juste et vos problèmes seront réglés. Gbagbo avait mis en place la communalisation pour votre développement. Mais Ouattara a supprimé les communes. Votez celui qui va réconcilier les Ivoiriens. Depuis qu’Alassane Ouattara a mis les pieds en Côte d’Ivoire, on n’a plus la paix », a fait remarquer le candidat Pascal Affi N’Guessan.


Benjamin Koré
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ