x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 8 septembre 2015 | Abidjan.net

Séminaire/ Assurances : les acteurs font l’état des lieux du secteur

© Abidjan.net Par DR
Séminaire/ Assurances : les acteurs font l’état des lieux du secteur
Mardi 08 septembre 2015. Abidjan. Le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, Assahoré Konan Jacques les travaux du séminaire sur l’évaluation de la mise en œuvre des dispositions du livre V du code des Assurances relatives aux intermédiaires.
Le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, Assahoré Konan Jacques a ouvert ce mardi à l’Ivoire Golf Club les travaux du séminaire sur l’évaluation de la mise en œuvre des dispositions du livre V du code des Assurances relatives aux intermédiaires.
Organisé par la Direction des Assurances, ce séminaire vise à faire un état des lieux de l’activité des intermédiaires en assurances et précisément aux courtiers afin de faire de propositions concrètes pour une intermédiation plus dynamique en assurance et partant un secteur mutuellement gagnant.
En effet, l’activité d’intermédiaires, régie par le livre V du code des Assurances connaît des difficultés tant au niveau de la délivrance des agréments qu’au niveau de leur retrait. Bien que la Conférence Interafricaine des Marchés des Assurances (CIMA), ait légiféré en la matière, la supervision de cette activité relève de chaque Etat.
En Côte d’Ivoire, le secteur du courtage a connu au cours de ces trois dernières années, un engouement particulier. On note à ce jour 150 courtiers. De 2013 au mois d’août 2015, c’est plus de 70 demandes d’agrément qui ont été traitées par les services du Trésor Public, parmi lesquelles 64 agréments ont été délivrés. Au cours de la même période 05 agréments retirés
Malheureusement cet état de fait a suscité de nombreux conflits entre acteurs, entre acteurs et la tutelle dans le cadre de la surveillance du marché.
Le nombre d’élevé d’intermédiaires en assurances est-il source de croissance ? Faut-il renforcer les conditions de délivrance d’agréments et définir de nouveaux critères de leur retrait ? Faut-il envisager une limitation du nombre des acteurs dans le secteur ?
Ce sont autant de préoccupations qui justifient l’organisation de ce séminaire. Il importe pour le Trésor Public, en sa qualité de régulateur que les différents acteurs du marché soient associés pour mener la réflexion sur le développement de cette activité et évaluer l’adéquation de la réglementation appliquée à ce secteur.

R. K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ