x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 5 novembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Coulibaly Dramane, Superviseur des mouvements de soutien à Bingerville après la réélection de Ouattara : Ce que je vais faire pour les jeunes à Bingerville

Après avoir été investi comme superviseur de la coordination des mouvements de soutien au Président Alassane Ouattara à Bingerville par le Ministre Sidiki Konaté en charge de ce département, Coulibaly Dramane s’est confié à l’IA.

Plusieurs mois après votre agression, vous faites votre réapparition à Bingerville le 18 octobre 2015 comme superviseur des mouvements de soutien au Président Alassane Ouattara. Dans quel état d’esprit avez-vous retrouvé la population de cette commune ?
C’était avec beaucoup de chaleur et de plaisir que j’ai retrouvé la population de Bingerville. J’étais tellement ému si bien que je devais couler des larmes ce jour-là. Mais, je m’étais abstenu parce que je suis un homme. J’ai pardonné parce que je fais toujours en sorte de ressembler à mon leader, le Président Alassane Ouattara. Après mon agression, j’ai pris du recul pour réfléchir et de comprendre beaucoup de choses et de voir ce qui se tramait en dessous. J’ai été agressé inutilement. La politique n’a plus besoin d’agression et de violence. Elle a besoin des idées, du social et du développement. Elle a besoin aussi de la vraie démocratie. La politique, c’est se parler et se combattre dans les idées et avec les idées. Ce qui était marquant lors de mon investiture comme superviseur des mouvements de soutien, un brassage de la population est sorti. Les chefs de tous les villages étaient également là parce qu’ils savaient que je devais être intronisé par le Ministre Sidiki Konaté qui, empêché, a envoyé Blé Guirao pour le représenter.

Quel commentaire faites-vous de la mobilisation exceptionnelle dont vous avez eue droit lors de votre investiture ?
Evidemment, c’est avec beaucoup de joie, de fierté et de conscience que j’ai reçu cette mobilisation. Ce qui veut dire que désormais, je dois savoir qu’il y a du monde derrière moi. Je n’ai pas droit à l’erreur. Je dois mettre tout le monde ensemble. Qu’on aime ma tête ou pas, je dois faire en sorte que tous ceux qui ne m’aiment pas, m’aiment. C’est à moi de les rassembler. Désormais, je suis le superviseur de la coordination de tous les mouvements de soutien à Bingerville. C’est le Ministre Sidiki Konaté qui m’a coopté après avoir réfléchi, a jugé bon que je revienne sur le terrain pour réconcilier mes parents. Nous allons faire l’effort de nous entendre. Il y a de la place pour tout le monde. Et chacun doit se battre pour aider le Président Ouattara dans sa vision de développement et du social.
En votre qualité de superviseur des mouvements de soutien, êtes-vous satisfait du résultat obtenu par le Président à Bingerville ?
C’est la première fois dans l’histoire. Bingerville était une zone minée par l’ancien Président. Mais tellement, ce dernier a intoxiqué la population que je vous assure qu’avec le temps, la population a vu que ce que ce dernier lui disait était du bluff et du faux. Aujourd’hui avec le Président Alassane Ouattara, la population est à l’aise parce qu’il y a un langage de vérité. Elle a compris que le Président Ouattara est sincère avec qu’elle. Ce qui fait que le peuple a choisi simplement là où se trouve son bonheur. Le chef de l’Etat a construit l’hôpital Mère-enfant . Il pouvait le faire ailleurs, mais il a choisi Bingerville et je pense qu’aujourd’hui, les habitants ont prouvé au Président qu’il peut compter sur eux. On ne s’entendait même pas à ce score.

Après la victoire du Président Ouattara, quelles sont les attentes de la population ?
Les populations ont beaucoup de difficultés à Bingerville parce que les jeunes ne travaillent pas. Depuis que j’ai été coopté par le Ministre Sidiki Konaté comme Superviseur de la coordination des mouvements de soutien Rhdp à Bingerville, j’ai demandé à mon équipe de recenser tous les jeunes qui ont des projets. Je rencontrerai mon ami et frère le Ministre Sidi Touré bientôt afin qu’il aide ces jeunes à monter leurs projets. Nous allons mettre ensemble les jeunes filles et jeunes hommes pour monter les projets qui seront financés à travers le ministère des jeunes. Cela va permettre de régler le problème de chômage à Bingerville. Nous allons mettre une politique en place pour recevoir les CV de certains jeunes pour les aider à trouver du travail dans quelques entreprises. Ce sera tant mieux pour le Président et pour nous même aussi.

Vous avez appelé la population de Bingerville à l’union et à la cohésion lors de votre investiture. Après la victoire du président Alassane Ouattara, un autre message à l’endroit de cette même population ?
Je dis aux vieux et jeunes que le chômage sera réduit avec la réélection du Président Alassane Ouattara. Le stress va baisser parce que le Président mettra en priorité l’emploi des jeunes. Je suis conscient de cela puisqu’il a crée un ministère des jeunes rattaché à la Présidence qui est déjà au travail. L’emploi des jeunes, c’est le problème crucial de Bingerville. Les jeunes qui sont dans les mouvements que je supervise, pensent qu’ils se battent pour le Président et en retour, ne sont pas aidés. Le Président ne viendra pas distribuer de l’argent à tout le monde, mais à travers le ministère des jeunes, va aider les jeunes à financer leurs projets. Ma mission sera aussi d’aider mes jeunes frères à avoir de l’emploi et aussi les aider à s’installer à leur propre compte. L’entreprenariat compte et c’est important. Tout n’est pas lié au bureau. On a réussi à avoir des fonds pour les femmes à Bingerville. J’ai pris un cabinet pour aller encadrer les femmes pour avoir des fonds FAFCI. J’ai commencé à capter les personnes à travers mes projets. La politique, il faut réfléchir, il faut avoir des projets et c’est ce que je fais tous les jours. Aujourd’hui, je suis intronisé superviseur des mouvements de soutien, ma bataille, c’est d’aider les jeunes hommes et jeunes filles de Bingerville à avoir de l’emploi. Je remercie la population de Bingerville avec à sa tête les chefs de village et leur dit que bientôt nous viendrons les remercier de vive voix.

Vous êtes aussi Directeur Local Adjoint de Campagne à M’Bahiakro. Quel commentaire faites-vous de la victoire du Président Ouattara dans ce département ?
M’Bahiakro est une zone Rhdp ou rien. J’ai été nommé Directeur local adjoint de campagne. Je ne me suis pas trop investi parce que c’est un terrain déjà conquis. J’ai préféré mettre ma force et mon énergie sur Bingerville. Il fallait que j’aille en renfort pour aider mon aîné Beugré Djoman, le Député Soumahoro et mon ami et frère Diomandé Mamadou. J’ai réussi à faire des tournées de campagne avec le Maire Beugré Djoman et les autres élus qui m’ont accepté. C’est ce que nous souhaitons pour la Côte d’Ivoire et pour Bingerville.

Abdoulaye Touré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ