x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 novembre 2015 | AIP

Journée Nationale de la Paix / Duncan exhorte à la culture de la paix pour un nouveau miracle ivoirien

© AIP Par DR
Célébration de la journée nationale de la paix
Dimanche 15 novembre 2015. Abidjan. La journée nationale de la paix est célébrée au Palais des sports de Treichville.
Abidjan - Le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a exhorté dimanche, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la paix (JNP), ses concitoyens à cultiver à nouveau la paix pour que la Côte d’Ivoire réalise son second miracle ivoirien.

Selon le chef du gouvernement, durant les quatre premières décennies de notre indépendance, la promotion de la paix a été à la fois une priorité permanente, une affaire nationale mais aussi une deuxième religion. Il a souligné que c’est cette culture de la paix qui a permis à la Côte d’Ivoire de réaliser ce que d’aucuns avaient qualifié, en son temps, de miracle ivoirien.

"Ce miracle, nous pouvons le réaliser de nouveau avec la noble ambition du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020. Mais pour cela, nous devons en cultiver la matière première qui est la Paix, sans laquelle aucun développement durable n’est réalisable, n’est possible", a indiqué le Premier ministre.

"Vous avez déjà vu ce que nous avons pu réaliser en moins de quatre ans, avec la paix. Nous devons maintenir et renforcer ce climat de paix et de sécurité. Oui, nous devons capitaliser nos acquis en la matière, ce qui nous permettra d’accélérer la réalisation des nombreux chantiers que le Président de la République a assigné au Gouvernement, en vue, notamment, de réaliser les cinq grands chantiers prévus sur la période 2016-2020", a-t-il ajouté.

Célébrée le 15 novembre, la Journée nationale de la paix est instituée par décret n° 96-205 du 07 mars 1996. Elle fait écho à la Journée internationale de la paix, fixée au 21 septembre de chaque année, par la Résolution 55/282 du 28 septembre 2001 de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

gak/akn/kam

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ