x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 9 décembre 2015 | Cote d’Ivoire Economie

Le front office, une fonction indispensable

Dans les métiers de la banque commerciale et de la banque d’investissement, la fonction du front office peut se définir comme l’ensemble des actions, fonctions, ou tâches liées aux services proposés aux clients. Voici ses applications dans le détail

Dans un premier temps et suivant cette définition, la fonction du front office est perçue comme un «service commercial». En effet, dans une société de gestion d’actifs, le département commercial est le centre nerveux de l’organisation et donne aux clients et prospects un premier aperçu sur la qualité des portefeuilles gérés par la société. Le rôle du front office commercial est de prospecter les clients, leur présenter les différents produits en portefeuille à travers des speechs adaptés avant l’entrée en relation ou la signature de contrat.
Chez BOA Asset Management, la direction commerciale Communication et Marketing présente en premier lieu aux nouveaux clients un aperçu général sur l’ensemble des fonds gérés par la société, leurs caractéristiques et les conditions de souscription. En second lieu, le service commercial a la charge du maintien de la relation avec les clients de la société, le traitement de leurs requêtes et réclamations en temps réel avant d’effectuer les retours au back office. Le service commercial veille aussi à la mise à jour de la base de données des clients et est en charge de l’historique des opérations effectuées entre la société et ses différents clients. Les départements Business Development et Relation Investisseur de la direction commerciale à la BOA-Asset Management sont chargés de ces différentes fonctions.

Une expertise dans la gestion des fonds
Les métiers du front office englobent d’autre part les activités liées à la spéculation, aux placements, etc. Ici vient la seconde définition du front office comme service de « gestion de fonds » c’est-à-dire le cœur du métier de l’Asset Management, à savoir la gestion «pure» de fonds : métier fait par les gérants. Ce service est chargé de trouver les meilleures combinaisons de placement capables de générer les meilleurs profits aux fonds gérés. Ce service a donc pour rôle de suivre la rentabilité des titres sur le marché afin de procéder à des propositions d’investissement à travers les comités de placement.
Les gérants de fonds ou agents du front office font souvent preuve d’une grande réactivité sur le marché et suivent de près l’évolution des indices boursiers. Ils veillent à la rentabilité de leur portefeuille. Chaque gérant, spécialisé par classe d’actifs, par stratégie de gestion, et parfois par zone géographique, a le plus souvent plusieurs portefeuilles à gérer. Il décide des ordres à passer pour constituer et faire vivre ses portefeuilles tout en respectant les contraintes réglementaires, le processus de gestion et les contraintes éventuelles fixées par le client dans le cadre d’un fonds dédié ou d’un mandat. Pour cela il peut, voire doit, s’appuyer sur des études des analystes financiers, économiques ou extra-financiers, et sur les orientations fixées par le comité de gestion.
Pour finir, l’on doit souligner que la qualité de l’expertise des gérants de fonds vient conforter les résultats obtenus par ce service dans une société de gestion d’actif. Chez BOA Asset Management, la direction Fund Management a une équipe dynamique et expérimentée de gérants de fonds formés sur les marchés internationaux.

Côte d’Ivoire Economie en partenariat avec BOA Asset Management
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ