x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 13 décembre 2015 |

Déclaration de KKS, ancien Candidat à la présidentielle de 2015

© Par DR
Déclaration de KKS, ancien Candidat à la présidentielle de 2015
Depuis un certain temps, un certain nombre d’affaires aux contours tout aussi scabreux qu’invraisemblables constitue le menu principal de l’actualité dans notre pays. Alors que la nation entière s’interroge sur la réalité des graves allégations visant nos plus hautes autorités, nous apprenons avec stupéfaction, que le Président du parlement ivoirien, deuxième personnage de l’Etat de Côte d’ivoire, a manqué de se faire trainer manu militari devant la justice française en exécution d’un mandat d’amener décerné à son encontre par celle-ci.
A en croire le gouvernement dont la vive protestation aura permis de sauver ce qui restait de l’honneur de notre pays, cette tentative d’arrestation se serait faite au mépris royal de toutes les règles de bienséance en la matière. Sur la foi de cette déclaration et parce qu’il s’agit de l’honneur de la Côte d’ivoire :

1. J’exprime mon total soutien au gouvernement de Côte d’ivoire en élevant la plus vive protestation contre ce qui n’est plus ni moins qu’une atteinte grave à l’honneur et à la dignité du peuple souverain de Côte d’ivoire et l’encourage à aller plus loin en exigeant des excuses publiques.

2. Par ailleurs, vue la gravité de l’acte, le chapitre ne saurait être clos aussi subrepticement. C’est pourquoi, je sollicite qu’il plaise au gouvernement d’ouvrir une enquête pour identifier les responsabilités de la partie ivoirienne et notamment du mis en cause et son conseil afin que toutes les conséquences en découlant soient tirées.

3. C’est le lieu d’en appeler à la responsabilité du chef de l’état afin que soient clarifiées ces affaires qui portent si gravement atteinte à l’honorabilité de notre pays et de ses dirigeants notamment, cette accusation désormais officielle des autorités burkinabés contre le Président de l’assemblée nationale à propos du coup d’état manqué du 17 septembre 2015. Les ivoiriens veulent savoir la vérité, c’est leur droit, le gouvernement a l’obligation de la leur donner, c’est son devoir. Quand l’honneur et la dignité du peuple sont ainsi clairement et ouvertement mis en cause, le gouvernement ne peut demeurer dans l’expectative et le Président de la république ne peut rester sans mot dire.
La côte d’ivoire est un pays d’honneur et de dignité. Ceux qui l’incarnent au plus haut niveau doivent comprendre que ces valeurs sont sacrées. Houphouët Boigny et ses compagnons les ont portées partout avec délicatesse, grandeur d’âme et toute l’humilité qui caractérise les grands hommes pour lui donner ses lettres de noblesse et lui bâtir la considération et la respectabilité dont nous restons tous fiers aujourd’hui encore. C’est le devoir de tout ivoirien et des plus hautes autorités en premier de veiller à ce qu’il en demeure ainsi à défaut de le renforcer et, quiconque, quelque soit sa position ou son importance dans le système, jette l’opprobre sur la nation par une attitude aux antipodes de ses valeurs, doit avoir le courage de déposer ses charges par acquit de conscience. C’est aussi, me semble t il, une des évolutions majeures qui devraient caractériser l’ivoirien nouveau que nous appelons tous de tous nos vœux.

Que Dieu bénisse la Côte d’ivoire !

Fait à Abidjan, le 12 décembre 2015

Konan Kouadio Siméon (KKS)
Candidat aux élections Présidentielles 2010 et 2015
Président de IPP/ASCI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ