C’est une première en Côte d’Ivoire. En attendant que le texte soit adopté en plénière, le projet de loi portant programmation de la Sécurité intérieure pour les années 2016-2020 a été adopté en commission à l’unanimité des 33 membres présents sur les 40 que compte la Commission défense et sécurité du parlement ivoirien, présidée par le député Oulata Gaoudi. ‘’La sécurité a bien évolué mais elle doit se consolider’’, a indiqué le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko, ce mercredi 6 janvier 2015 devant les membres de la Commission défense et sécurité au palais de l’Assemblée nationale, au Plateau. Il y est allé leur soumettre, en session extraordinaire, le projet de loi portant programmation de la Sécurité intérieure pour les années 2016-2020. C’est un texte qui fixe sur un horizon de 5 ans d’une part les orientations sur les priorités organisationnelles et d’autre part, les choix majeurs en matière d’équipements et d’effectifs. Ce texte ‘’évidemment et technique impliquant les l’Exécutif, le Législatif et les institutions militaire et de sécurité intérieure, traduit sous forme de programme d’action budgétisé l’engagement de la nation en faveur de la protection de ses intérêts’’, a fait savoir Hamed Bakayoko. Le budget global prévisionnel pour les Forces de sécurité intérieure, hors gendarmerie, est estimé 390 milliards F CFA. Le projet de loi portant programmation de la Sécurité intérieure pour les années 2016-2020 vise, en outre, la féminisation du secteur à hauteur de 20%, a souligné M. Bakayoko.
La Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a donné son quitus à ce projet loi en entendant le vote en plénière.
Danielle Tagro
La Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a donné son quitus à ce projet loi en entendant le vote en plénière.
Danielle Tagro