x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 16 mars 2016 | Abidjan.net

Economie : Les perspectives macroéconomiques de la Côte d’Ivoire pour 2016 et à moyen-terme positives, annonce le FMI

« Les perspectives macroéconomiques pour 2016 et à moyen-terme sont positives. La croissance réelle du PIB est projetée à 8.5 % en 2016, accompagnée d’une faible inflation », annonce le rapport de la mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Dan Ghura, qui a séjourné à Abidjan du 29 février au 15 mars 2016 pour mener les consultations au titre de l’Article IV des statuts du FMI.

Cette perspective positive, selon le FMI résulte des très bons résultats économiques enregistrés par la Côte d’Ivoire pendant les quatre dernières années couvertes par l’Accord au titre de l’accord de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), a indiqué le chef de la mission, Dan Ghura. La croissance du PIB a été forte, permettant ainsi une réduction de la pauvreté et les déséquilibres macroéconomiques ont été contenus.

L’activité économique est restée dynamique en 2015 dans la plupart des secteurs. Les premières estimations du FMI indiquent que la croissance réelle du PIB s’est élevée à 8,6 %, tandis que l’inflation est restée contenue à 1.2 en moyenne. Un déficit du compte courant externe a été enregistré, sous l’effet du dynamisme des importations qui a compensé la croissance du volume des exportations, mais est resté à un niveau gérable de 1,7 % du PIB.

Le déficit budgétaire s’est situé à 3 % du PIB comparé à un objectif de 3,7 % dans la loi de finance rectificative, en grande partie dû à une sous-exécution des dépenses d’investissement et des recettes plus importantes que prévues, notamment grâce à la vente de licences de télécommunication. Le rapport indique que le crédit bancaire au secteur privé s’est accéléré en 2015, après une forte augmentation ces deux dernières années, porté par un climat extérieur accommodant, la confiance des investisseurs, et l’amélioration de l’environnement des affaires. La croissance du crédit s’est accompagnée d’une diminution du ratio de solvabilité réglementaire.

La mission du FMI a affirmé son soutien aux orientations et les réformes qui sous-tendent le Plan national de développement (PND) pour les années 2016 à 2020, de même que le rôle moteur du secteur privé pour promouvoir la transformation structurelle de l’économie.

Au titre des recommandations, la mission a demandé que le PND puisse être mis en œuvre sans perturbation au regard des possibles chocs externes, y compris ceux qui pourraient provenir des prix des matières premières et de conditions financières moins favorables et des engagements contingents. Une performance économique forte demandera le maintien de la discipline budgétaire, l’augmentation du capital des banques afin de bâtir des marges de manœuvre suffisantes et permettre la conduite de politiques contra cycliques si ces risques venaient à se matérialiser, mais aussi préserver la viabilité de la dette et la stabilité du secteur bancaire, indique la mission.

La mission a souligné l’importance d’une mobilisation accrue des recettes budgétaires en rationnalisant les exonérations fiscales et en élargissant l’assiette fiscale, ainsi que la poursuite d’une politique prudente d’endettement et la surveillance attentive des risques liés aux partenariats publics privés.
La mission a quitté Abidjan après une rencontre avec le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ