x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 avril 2016 | APA

Grogne sociale: les députés saluent les mesures d’apaisement prise par Alassane Ouattara

© APA Par Atapointe
Claude Bartolone, président de l`assemblée nationale française devant les députés ivoiriens
Abidjan le 24 Octobre 2014. Claude Bartolone, président de l`assemblée nationale française en visite en Côte d`ivoire s`est rendu à l`hémicycle. Il s`est entretenu avec son homologue ivoirien Guillaume Soro
Abidjan (Côte d'Ivoire)
Les députés ivoiriens ont salué, mercredi, à Abidjan à l'ouverture de la première session ordinaire de l'année, les mesures d'apaisement prises par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara face à la grogne sociale en vue de maintenir durablement la paix sociale.

"(...) la Représentation nationale voudrait dire ses admirations au Président de la République pour les mesures d'apaisement qu'il a prises, réponse vigoureuse et opportune qui traduit clairement sa volonté de maintenir durablement la paix sociale", a déclaré le Président de l'Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro.

En effet, a-t-il expliqué, "la série de mesures décidées par le Gouvernement a été saluée par les populations, et les Députés s'en réjouissent au plus haut point". Il s'agit notamment de la suspension de la mesure relative au dédouanement des effets personnels à l'aéroport, de la mise en liberté de tous les étudiants, sans exception, même ceux qui s'étaient illustrés par un comportement particulièrement violent.

Mieux, a poursuivi M. Soro, le gouvernement a "affecté une enveloppe budgétaire de 1,7 milliard pour le règlement d'un certain nombre de problèmes académiques soulevés par les étudiants". La prorogation de la date de validité du permis de conduire jusqu'au 31 décembre 2016 ainsi que la réorganisation du Guichet unique automobile pour redonner plus de célérité aux opérations de dédouanement, figure au nombre des satisfactions des parlementaires ivoiriens.

"Ces dernières décisions du Chef de l'Etat me permettent d'affirmer ici que l'Exécutif a une pleine conscience de la nécessité de dialoguer et d'apporter des solutions aux problèmes de nos populations. Il appartient donc à la population de mieux s'organiser avec des moyens légaux et officiels pour se faire entendre, comprendre et pour convaincre", a ajouté le président de l'Assemblée nationale.

Face à la grogne sociale qui se fait entendre de plus en plus ces derniers temps, le Chef de l'Etat Alassane Ouattara a décidé, mercredi, en Conseil de ministres de s'adresser lui-même aux populations et aux travailleurs le samedi 1er mai prochain à l'occasion de la fête de travail.

Cette année parlementaire 2016 aura pour thème de réflexion, «la Solidarité et les Actions Sociales». Pour Guillaume Soro, la solidarité, est le lien social d'engagement et d'entraide réciproques entre des personnes, entre des individus d'un groupe ou d'une communauté.

"C'est la nécessité morale que nous ressentons d'assister une autre personne et réciproquement", a-t-il poursuivi, ajoutant que "la solidarité au sein d'un pays s'exprime en particulier envers les plus pauvres ou les groupes ou personnes vulnérables".

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ