x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 juillet 2016 | APA

700 000 cartes consulaires biométriques des burkinabè établies en Côte d’Ivoire

© APA Par Marc-Innocent
Coopération Burkina - Côte d`Ivoire: Alpha Barry visite les installations de la SNEDAI
La Société Nationale d`Édition de Documents Administratifs et d`Identification (SNEDAI) a reçu ce Jeudi 14 Juillet 2016, la visite du Ministre Burkinabé des Affaires Étrangères, SEM. Alpha Barry. Il a été accueilli par le Ministre Adama Bictogo, PDG du Groupe SNEDAI Holding.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le ministre des Affaires étrangères burkinabé, Alpha Barry, a déclaré, jeudi, ‘’ 700 000 cartes consulaires biométriques établies’’ sur les 3 050 000des burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, invitant l’opérateur à ont été établis invitant à davantage d’efforts pour l’enrôlement de ses compatriotes dont ‘’la plupart vivent en milieu rural sur l’étendue’’ du territoire Ivoirien.

‘’La visite de ce jour s’inscrit dans la présentation de la carte consulaire biométrique des burkinabè de l’extérieur. (…) Je suis venu visiter l’unité de production des cartes consulaires burkinabè. A ce jour, nous sommes à près de 700 000 cartes établies’’, a déclaré M. Barry à l’issue de la visite des unités de SNEDAI, l’opérateur.

Selon le chef de la diplomatie du Burkina Faso, la configuration de la population burkinabé en Côte d’Ivoire ‘’c’est comme la population d’un pays entier puisque elle est étendue sur l’ensemble du territoire et ça sera bien qu’on arrive à bien étendre la couverture avec plus d’équipes et d’aller plus près des populations pour un meilleur résultat’’, a-t-il recommandé à l’opérateur.

Pour Alpha Barry, cette opération d’enrôlement et d’établissement de cartes d’identités consulaires permettra une large participation des Burkinabè de l’extérieur aux futures élections dans leur pays d’origine.

‘’C’est un chantier dans lequel on s’engage et le travail qui a été déjà fait est une bonne base pour nous afin d’avancer non seulement au niveau de la Côte d’ivoire mais aussi au niveau des autres pays ou on retrouve la population burkinabé’’, a-t-il admis, souhaitant ‘’une formule unique de production de la carte consulaire biométrique burkinabé ’’à travers le monde et intégrer la production de ces cartes aux cartes d’électeurs.

La Côte d’Ivoire enregistre plus de 3 000 000 de burkinabés vivants sur son sol. C’est le pays qui accueille la plus grande diaspora burkinabé sur son territoire. En 2020, les Burkinabè de l’extérieur prendront part aux élections après plusieurs années de privation au vote.

MC/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ