x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 25 juin 2019 | Abidjan.net

Fête des mères: Pélagie Gonto célèbre les femmes de Zouan-Hounien

© Abidjan.net Par DR
Fête des mères: Pélagie Gonto célèbre les femmes de Zouan-Hounien
La marraine des associations de femmes dynamiques de Zouan-Hounien, Pélagie Gonto, a célébré les femmes de sa localité le samedi 22 juin 2019, à la place Koui Mamadou dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
La marraine des associations de femmes dynamiques de Zouan-Hounien, Pélagie Gonto, a célébré les femmes de sa localité le samedi 22 juin 2019, à la place Koui Mamadou dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Mme Pélagie Gonto a apporté la joie à la plus grande faitière des mères entreprenantes de la localité de Zouan-Hounien à travers la fête des mères le samedi 22 juin 2019. Ce, en présence des chefs traditionnels, des élus, des jeunes et cadres de la région.

Face à cette mobilisation tout azimut, elle n’a pas tari d’éloges à ces femmes qui, chaque jour, œuvrent au bien-être de la cellule familiale. Pour elle, ces dames demeurent la cellule familiale. Mieux, un élément fondamental du développement de l’enfant. « Il est donc important de souligner le rôle primordial des mères, qui doivent accompagner leurs enfants en les aidants à devenir à leur tour des femmes et des hommes responsables, futurs citoyens porteurs des valeurs de la république(…) », indique-t-elle.

Aussi, a-t-elle invité la jeunesse à la paix et la cohésion sociale entre les filles et fils de la nation pour une Côte d’Ivoire modèle et moderne. « Je m’adresse maintenant à vous mes chers frères et sœurs de zouan-hounien. Plus jamais de crise intra-communautaire ! Cela ne nous honore pas. Il faut tourner définitivement les pages des crises pour avoir le regard inéluctablement rivé vers l’avenir, notre avenir. Le monde bouge, la Côte d’Ivoire bouge et nous ne devons pas rester en marge. Nous devons apprendre à vivre ensemble sans distinctions d’ethnie, de religion, d’obédience politique. Aidons nos autorités à nous aider. Aidons le ministre Mabri à nous aider », conseille-t-elle.

Elle s’est appesantie sur le travail ‘’remarquable’’ que le président Alassane Ouattara et son gouvernement abattent pour redorer l’image de la Côte d’Ivoire. « Nous devons les soutenir et les accompagner afin qu’ils atteignent l’objectif, qui n’est autre que notre bonheur à tous. Et cela passe par la réconciliation, l’union, la cohésion et paix, préalables à tout développement, au progrès et à la prospérité », souligne-t-elle.

Tour à tour, l’honorable Mme Eveline Taly, député et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Roger Zrakpa, maire de Zouan-Hounien et Gbély Maïmouna, opérateur économique et fille de la région ont invité les femmes à l’autonomisation. Ce, pour leur épanouissement tout en exhortant toute la population à resserrer les liens d’union et de cohésion pour le développement harmonieux de Zouan-hounien.

Le président de la cérémonie, Dr Son Jérôme, cadre de la région s’est félicité et réjoui du nouveau vent d’union qui souffle sur Zouan-Hounien : «Nous sommes fiers de nos mamans parce que les querelles sont finies, elles sont ensemble. Désormais la paix est une réalité dans notre ville et la présence de tous les cadres, ici ce soir le confirme. (…) Merci à la marraine, merci à tous les cadres et élus, notamment Zontahon vice-président au conseil régional et au maire pour leur présence à cette belle fête ».

Les associations de femmes dynamiques de Zouan-Hounien ont reçu des dons en nature et un appui financier de la part de la marraine ainsi que les élus et cadres. Des prestations d’artistes, danses du terroir et un partage de repas ont refermé cette célébration des mères de Zouan-Hounien.

Par ailleurs, à la veille de cette belle fête, le vendredi 21, la marraine accompagnée de ses filleules ont effectué plusieurs activités de proximité, notamment la visite et la remise de dons aux malades de l’hôpital général de Zouan-Hounien, les civilités à la chefferie traditionnelle, un match de gala des mamans, ainsi que des rencontres avec des responsables de jeunesse de ladite ville.

Les femmes dynamiques, tout en exprimant leur gratitude aux initiateurs et à la marraine pour cette belle fête, ont souhaité un soutien de cette dernière pour les accompagner dans leur activités agricole; doléance à laquelle Mme Pélagie Gondo a répondu favorablement.

Info service communication

D. A

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ