x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 30 juillet 2019 | Abidjan.net

Fête des mères : Amy Toungara prêche la cohésion sociale à Samango (Gbéléban)

© Abidjan.net Par A. O.
Fête des mères : Amy Toungara prêche la cohésion sociale à Samango (Gbéléban)
Vendredi 26 juillet 2019. A Salonkourani, s’est déroulée, à l’initiative de madame Massira Koné, épouse du Ministre de l’Economie et des Finances, la première édition de la fête des mères de Samango
La première édition de la fête des mères de Samango a eu lieu le vendredi 26 juillet dernier à Salonkourani, village de la sous-préfecture de Samango à Gbéléban. Cette ambiance de fête, rassemblant les femmes des dix-huit villages de la Sous-préfecture, est à l’initiative de madame Massira KONE, épouse du Ministre de l’Economie et des Finances, et parrainée par madame Amy TOUNGARA, député de Treichville et par ailleurs Vice-Présidente des femmes de la CEDEAO. Cette dernière, pour qui la femme doit être un acteur clé dans la promotion de la cohésion sociale, a saisi l’occasion pour prodiguer de sages conseils à ses filleules.

A Salonkourani, village sofa choisi pour abriter cette fête de la célébration de la femme, la cérémonie a duré toute la journée. La première partie, consacrée aux danses traditionnelles, prestations d’artistes modernes, divers messages des personnalités invitées et au don de nombreux cadeaux a connu une ferveur particulière. Les remerciements du président du Comité d’organisation M. KONE Zoumana ont fait place aux propos de madame Massira KONE.

«Je voudrais vous informer que la cérémonie qui nous réunit ce jour a pour but de célébrer nos mères, nos sœurs et nos filles. Il s’agit de relever leur importance dans la société, comme indiqué par le thème “Femme et cohésion sociale’’. Nous avons voulu souligner le rôle premier de la femme dans le renforcement de la cohésion sociale et la paix. Ce qui est la base de tout développement. A nos mères, nos sœurs et nos filles, je voudrais demander d’occuper toute leur place aux côtés de nos époux afin de leur apporter les sages conseils dont ils ont besoin pour développer le pays », a fait savoir l’épouse du ministre Adama Koné, par ailleurs présidente de l’Association des femmes sofa de la sous-préfecture de Samango. Non sans manquer d’adresser « une motion spéciale de reconnaissance et de remerciement » à son époux, haut patron de la cérémonie, qui, selon elle, l’a toujours soutenue et guidée à travers ses conseils sages et avisés.

Les remerciements de Mme Koné Massira sont, également, allés à l’endroit de la marraine de ladite cérémonie, l’honorable Amy Toungara, députée de Treichville, et à Mme Nasseneba Touré épouse Diané, maire d’Odienné. Pour sa part, la marraine Amy Toungara s’est attelée à prodiguer de sages conseils à ses filleuils. Elle leur a notamment recommandé de faire siennes les valeurs de respect et de courage dans leurs foyers respectifs « Dans le foyer, vos maris ne sont pas vos adversaires ou vos ennemis, ce sont vos partenaires pour la vie, traitez les avec beaucoup de respect et d’amour pour que la paix , la stabilité règnent dans vos ménages. Vous aurez de bons enfants bien éduqués, la cohésion sociale commence par le foyer » a indiqué madame Toungara. La première magistrate d’Odienné et Mme KONE Massiront ont, à l’instar de l’honorable Doumbia Alassane, député de Gbéléban, traduit leur reconnaissance au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, et au Premier ministre, M. Amadou Gon Coulibaly, pour leurs actions en faveur du développement de la région du Kabadougou.

Si la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs autorités administratives, religieuses et politiques, elle a surtout été marquée par la remise de nombreux dons de Mmes Koné Massira et Aminata Toungara aux 18 villages de Samango. Il s’agit notamment des ustensiles de cuisine, des complets de pagnes et des enveloppes par village.

A. O. à Gbéléban

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ