x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 18 février 2020 | AIP

Une hausse de 15 millions de dollars des revenus des producteurs de cacao ivoiriens grâce au commerce équitable (communiqué)

Les ventes de cacao certifié Fairtrade en Côte d'Ivoire au quatrième trimestre 2019 ont augmenté les revenus des producteurs d'environ 15,1 millions USD (13,8 millions d'euros) par rapport au cacao non Fairtrade, selon les chiffres préliminaires publiés par l’organisation internationale engagée dans le commerce équitable.

Ces bénéfices plus élevés sont dus à la différence entre le prix minimum Fairtrade garanti et le prix actuel du cacao fixé par le gouvernement ivoirien. L’Organisation a augmenté son prix minimum et sa prime pour le cacao de 20% à 2 400 $ la tonne FOB (point d'exportation), à compter du 1er octobre 2019. Cela signifie que les coopératives certifiées Fairtrade en Côte d'Ivoire reçoivent actuellement près de 236 $ de plus par tonne en plus du prix FOB fixé par le gouvernement, précise le document.

Plus de 140 coopératives ivoiriennes de cacao ont vendu environ 64 000 tonnes aux conditions du commerce équitable d'Octobre à Décembre 2019, selon les rapports des exportateurs locaux disponibles. Les coopératives distribuent désormais les bénéfices, y compris le montant total de la différence entre les prix Fairtrade et ceux du gouvernement, à leurs membres, comme l'exigent les normes Fairtrade. Cela augmente effectivement le prix bord champ que les producteurs Fairtrade reçoivent, de 17%.

Les paiements aux coopératives et aux producteurs sont contrôlés par l’organe indépendant de certification FLOCERT.

« Je suis très heureux», a déclaré Ettien N’Guessan, producteur de cacao depuis plus de 40 ans. «Je peux subvenir aux besoins de mes enfants”. Il prévoit également d'investir dans certaines améliorations agricoles.

« Les producteurs de cacao méritent de gagner leur vie décemment comme tout le monde », a déclaré le responsable régional du Cacao en Afrique de l'Ouest pour Fairtrade Africa, Anne Marie Yao. « Les fonds supplémentaires qui vont dans les poches de ces producteurs sont le résultat tangible du choix des chocolatiers Fairtrade. Et cela fait une grande différence", a-t-elle soutenu.

En plus du prix minimum Fairtrade, les coopératives certifiées reçoivent également la prime Fairtrade non négociable de 240 $ la tonne. La prime Fairtrade gagnée sur les ventes du quatrième trimestre 2019 est estimée à plus de 15,3 millions de dollars.

Les deux tiers environ du cacao mondial sont cultivés par de petits exploitants agricoles en Côte d’Ivoire et au Ghana. Plus de 190 000 producteurs de cacao ivoiriens sont membres de coopératives certifiées Fairtrade.

Les gouvernements ivoirien et ghanéen à travers le Conseil du Café et du Cacao et le Cocobod ont annoncé l'année dernière leur propre Différentiel de Revenu Décent (DRD/LID) obligatoire de 400 $ par tonne pour garantir que tous les producteurs de cacao reçoivent un prix minimum à la ferme plus élevé. Cela devrait prendre effet en Octobre 2020.

Dans le même temps, l'organisation internationale travaille avec des chocolatiers et des détaillants pour tester diverses interventions qui ont un impact sur les prix, la diversification des revenus et d'autres éléments d'une stratégie holistique pour permettre aux producteurs de cacao de gagner un revenu décent, explique le document.

« L'argent supplémentaire que les producteurs reçoivent à la suite du Prix Minimum Fairtrade est un pas dans la bonne direction, tout comme le Différentiel de Revenu Décent du gouvernement pour tous les producteurs de cacao à partir d'octobre 2020 », a déclaré le conseiller principal cacao pour le compte de Fairtrade international, Jon Walker.

« Cependant, de nombreux ménages de producteurs de cacao ne gagneront toujours pas de revenus décents, même avec ces prix plus élevés. C’est pourquoi Fairtrade travaille avec des coopératives, leurs partenaires commerciaux et les gouvernements pour tester les facteurs qui permettent aux producteurs d’obtenir réellement un revenu décent. Cela inclut le prix mais aussi la diversification des revenus et la rentabilité, par exemple. Il est essentiel que les acteurs de l'industrie du chocolat continuent de renforcer leurs engagements, car c'est la seule façon pour les producteurs de voir réellement un impact durable", a-t-il situé.

(AIP)

kkf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ