x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le samedi 22 février 2020 | Ambassade

Le discours de l’ambassadeur Kuramitsu devant le vice-président, Daniel Kablan Duncan

© Ambassade Par DR
Célébration de la fête nationale du Japon
A l’occasion de la célébration de la fête nationale du Japon organisée à Abidjan, le jeudi 20 février 2020, L’ambassadeur, Hidéaki Kuramitsu a fait le point des relations entretenus par la Côte d’Ivoire avec son pays.
Excellence Monsieur le Vice-Président de la République,
Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Honorables députés,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, les Chefs de Missions Diplomatiques et des Organisations Internationales,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,

BIENVENUE, AKWABA.
J’aimerais avant tout propos vous faire part de ma profonde gratitude pour votre présence à notre Fête Nationale, l’anniversaire de Sa Majesté l’Empereur du Japon né le 23 février 1960.
Chers Invités,
Une nouvelle ère dénommée « Reiwa » s’est ouverte au Japon depuis l’intronisation du nouvel Empereur le 1er mai de l’année dernière. Suite à cette intronisation, la réception de la Fête Nationale aura désormais lieu dans le courant du mois de février. C’est la toute première fête de l’ère « Reiwa ».
L’année dernière a été riche pour les relations entre le Japon et la République de Côte d’Ivoire, marquée par les déplacements au Japon du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY en août pour la TICAD 7 et du Président Alassane OUATTARA, accompagné de la Première Dame pour la cérémonie d’Intronisation de Sa Majesté l’Empereur en octobre. Cette année 2020 est tout aussi particulière car étant le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la Côte d’Ivoire. Attestant ainsi le raffermissement des relations entre nos deux pays.
Honorables Invités,
Les relations entre les pays ont pour fondements les échanges entre leurs peuples. Plus les « échanges d’homme à homme » sont nombreux, plus les relations entre les pays se fortifient. Cette année également, de nombreux ivoiriens se sont rendus au Japon dans le cadre des stages de la JICA, des bourses du Gouvernement du Japon, des stages de langue de la Fondation du Japon et de l’Initiative ABE. Le Japon souhaite ainsi, à travers ces différents programmes, contribuer à la formation des ressources humaines, socle de l’édification d’une nation.
Sur le plan sportif, nous avons signé l’année dernière un mémorandum de coopération sportive entre le Japon et la Côte d’Ivoire. Sans oublier que Tokyo abritera cet été les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Karaté, art martial originaire du Japon, fera partie des compétions officielles à la suite du Judo. Je serai très ravi de voir la participation et le succès d’athlètes ivoiriens aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,
En décembre de l’année dernière, nous avons procédé à l’inauguration de la première phase de l’Echangeur de l’amitié ivoiro-japonaise en présence du Chef de l’Etat. Le Japon entend poursuivre de mettre à profit son savoir-faire et sa technologie d’Infrastructures de Qualité dans divers domaines en Côte d’Ivoire. Et cela en vue de booster le développement et la stabilité de ce pays locomotive de l’économie de l’Afrique de l’Ouest. J’ai la ferme conviction que sans le développement et la stabilité de la Côte d'Ivoire, pays pivot de l'Afrique de l'Ouest, la croissance économique et la stabilité dans la région Ouest-africaine ne sont pas réalisables. Mon pays respecte également et accorde un point d’honneur à l’appropriation africaine et prévoit appuyer les initiatives du Gouvernement de Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du développement durable.
De ce point de vue, le Japon continuera de fournir son appui au développement de la Côte d’Ivoire dans un éventail de domaines encore plus large que ceux précédemment mis en œuvre.
L’attrait des entreprises japonaises à l’égard de la Côte d’Ivoire est sans cesse croissant et leur nombre augmente de plus en plus. En janvier de cette année, nous avons signé l’Accord pour la promotion et la protection réciproques des investissements entre nos deux pays, stipulant entre autres la protection des ressources des investisseurs. L’Ambassade appuie activement l’investissement privé japonais en Côte d’Ivoire. Certaines entreprises nippones sont d’ailleurs parmi nous ce soir avec des stands de présentation de leurs produits que je vous invite vivement à visiter.
Honorables Invités,
2020 est une année charnière pour la Côte d’Ivoire avec le tenue de l’élection présidentielle. Il est indispensable pour le développement du pays que cette présidentielle soit paisible et crédible. Mon pays, en collaboration avec le corps diplomatique et les organisations internationales accrédités en Côte d’Ivoire, apportera son soutien pour la réalisation d’un scrutin transparent et équitable.
Chers Invités, en guise de remerciements à votre collaboration et soutien de tous les jours dont nous vous sommes très reconnaissants, nous avons également l’honneur de vous proposer ce soir, du « WASHOKU » et du « SAKE », ainsi que des vins japonais.
Je voudrais clore mon propos en vous invitant à déguster et apprécier la subtilité de la cuisine japonaise.
Que vive et se renforce davantage l’amitié et la coopération ivoiro-japonaise.
KANPAI.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ