PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 1 mai 2020 |

Lutte contre le COVID-19: BIA NIGER et Banque Atlantique participent au fonds de solidarité à hauteur de 100 millions de FCFA

© Par DR
Lutte contre le COVID-19: BIA NIGER et Banque Atlantique participent au fonds de solidarité à hauteur de 100 millions de FCFA
Un chèque du montant global des fonds mobilisés a été remis à M. Mamadou DIOP, Ministre des Finances, par Mme Nana Aissa ANGO, Présidente de l’APBEF-Niger et par ailleurs Directeur Général de BIA NIGER, à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée le mardi 7 avril 2020.
BIA NIGER et Banque Atlantique ont fait don de 100 Millions de FCFA au Fonds de Solidarité pour la Lutte contre le COVID-19 (FSLC), œuvrant ainsi auprès du gouvernement nigérien pour faire face à la crise sanitaire que traverse le pays actuellement.

La contribution des deux filiales s'inscrit dans la dynamique fidilité de ces deux banques aux valeurs de citoyenneté et de proximité du groupe BCP. Cette contribution s’est matérialisée à travers une participation à la levée de fonds réalisée par l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers (APBEF).

Un chèque du montant global des fonds mobilisés a été remis à M. Mamadou DIOP, Ministre des Finances, par Mme Nana Aissa ANGO, Présidente de l’APBEF-Niger et par ailleurs Directeur Général de BIA NIGER, à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée le mardi 7 avril 2020.

Pour rappel, le don de BIA NIGER et Banque Atlantique au Niger, au FSLC, s’élevant à 100 Millions de FCFA, fait partie d’une enveloppe globale de 750 Millions de FCFA, consacrée à la lutte contre le Coronavirus COVID-19, dans les pays de présence du Groupe BCP en zone UEMOA et en République de Guinée.

Conscientes que la protection de la santé des citoyens est l’affaire de tous, BIA NIGER et Banque Atlantique Niger, à l’instar des autres filiales du groupe BCP, ont pris toutes les mesures nécessaires destinées à limiter la propagation de cette épidémie au sein des différents sites, points de vente et agences à travers le renforcement des dispositifs d’hygiène et de sécurité.

Créée en 1944, BIA NIGER est la plus ancienne institution bancaire du Niger. Aujourd’hui, BIA NIGER se place au 3ème rang des institutions bancaires du Pays en termes de parts de marchés sur les dépôts, et compte un réseau de 17 agences, réparties sur l’ensemble du territoire nigérien.

Elle occupe une position prééminente sur les segments de clientèle Corporate (mines, pétrole, uranium…), Institutions Internationales et Particuliers Premium. Cette banque bénéficie de l’expertise, de l’appui et de la solidité du groupe Banque Centrale Populaire pour accélérer sa transformation et proposer les services les mieux adaptés à l’ensemble de sa clientèle.

Engagée à accompagner les pouvoirs publics dans leurs ambitions de développement, la banque participe au financement de plusieurs projets structurants au niveau national, notamment la réalisation de grandes infrastructures.

Depuis 2017, BIA NIGER est filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc.

3ème plus grand groupe bancaire de la zone UEMOA en termes de parts de marché, Banque Atlantique, elle, est présente dans les huit pays membres de l’Union monétaire (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo). Elle s’appuie, également, sur les filiales spécialisées à savoir Banque d’Affaires (Atlantique Finance), Gestion d’actifs (Atlantic Asset Management) Assurances (Atlantique Assurances et Atlantique Assurance Vie en Côte d’Ivoire, GTA Assurances et GTA Assurances Vie au Togo).

Banque Atlantique est une filiale du groupe Banque Centrale Populaire du Maroc (BCP) qui est l’une des premières institutions bancaires du Maroc. Ce groupe tire sa force de ses valeurs de solidarité et de son organisation unique au Maroc. Il est composé de 8 Banques Populaires Régionales (BPR) à vocation coopérative, de la Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe, de forme société anonyme cotée en Bourse, de filiales spécialisées, de fondations et de banques et représentations à l’étranger. Le groupe BCP est présent dans 32 pays dans le monde. Il est, au Maroc, le premier collecteur de l’épargne (26% de PdM) et un acteur majeur du financement de l’économie (24% de PdM).

A.N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ