x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 29 juillet 2020 | AIP

PIDUCAS: Une opération de recensement des entreprises et structures d’appui lancée dans la région de Gbêkê

Bouaké- Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Ankoun Kouadjo, a procédé, le mardi 28 juillet 2020, au lancement officiel d’une opération de recensement des entreprises formelles et informelles ainsi que des structures d’appui dans la région de Gbêkê.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la composante appui au développement du secteur privé du projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS), va consister à administrer un questionnaire aux chefs d’entreprises pour recueillir des informations utiles qui vont servir dans le cadre de l’appui au secteur informel et informel de l’espace régional de Gbêkê.

Selon l’expert en entrepreneuriat du PIDUCAS, Firmin Opély, ces informations recueillies par les enquêteurs auprès des entreprises vont permettre à terme de leur apporter un appui financier ou de tous autres ordres, notamment, technique ou organisationnel, afin de les aider à grandir. L’objectif de ce projet étant de développer de nouveaux pôles économiques attrayants en dehors d’Abidjan, notamment, à Bouaké et à San-Pedro, pour maintenir sur place les jeunes en quête d’emplois.

Cette enquête terrain, qui va durer un mois, a été confiée à un consortium de trois structures, notamment, le cabinet Lattanzio, la Fondation AVSI et chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) pour le compte de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF).

Le PIDUCAS, initié en juin 2017, avec un financement conjoint de la Banque mondiale et de l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 78 milliards FCFA pour une période de cinq ans en vue de développer de nouveaux pôles de croissances économiques attrayants en dehors d’Abidjan, notamment, à Bouaké et à San Pedro.

Il comprend quatre composantes. A savoir, la composante 1 portant sur l’amélioration de la performance des infrastructures économiques d’un budget de 38,94 milliards FCF), la composante 2 portant sur l’appui au développement d secteur privé doté d’un budget de 15,72 milliards FCFA), la composante 3 concernant l’amélioration des institutions, de la réglementation et de l’aménagement urbain d’un budget de 14,86 milliards et la composante 4 portant sur la gestion du projet d’un budget de 8,48 milliards FCFA.

Plusieurs travaux ont déjà été réalisés ou sont en cours de réalisation dans la ville de Bouaké dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Il s’agit, notamment, des travaux de l’aménagement de la pénétrante de Tolakouadiokro, des travaux de rénovation de l’hôtel de ville, des travaux de rénovation du marché de gros et de la nationale A3 qui traverse la ville de Bouaké.


rkk
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ