x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 7 août 2020 | AIP

La SODEXAM doublement honorée pour sa démarche qualité

© AIP Par DR
Le directeur général de Sodexam, Jean-Louis Moulot brandissant le trophée de sa distinction
La Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique de Côte d'Ivoire (Sodexam) a été doublement honorée pour sa démarche qualité au cours d’une cérémonie, mercredi 05 août 2020 à son siège situé dans la commune de Port-Bouët, non loin de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Certifiée ISO 9001 version 2015 suite au passage avec succès de l’audit de certification en janvier 2020 mené par le cabinet Bureau véritas, la Sodexam peut également savourer le grand Prix du leadership décerné par Qualitas à son directeur général Jean-Louis Moulot qui a pris fonction en janvier 2019.

« C’est collectivement que nous avons œuvré pour hisser la Sodexam où elle est aujourd’hui. Je reçois ce prix de management de la qualité avec beaucoup d’humilité. Je le dédie à l’ensemble à l’ensemble de l’équipe de la Sodexam », a fait savoir M. Moulot après la cérémonie. Il ambitionne de faire de la structure, une référence en Côte d’Ivoire et sur la continent africain.

Cette double distinction couronne l’implication personnelle et décisive du directeur général dans le déroulement avec succès du processus de certification des services de la météorologie aéronautique dénommé QMS-Météo.

Pour la manager division Côte d’Ivoire de Bureau véritas, Aouely Danielle, la certification apporte une différenciation au niveau de la qualité des services. Celle de la Sodexam montre bien que les structures publiques peuvent être certifiées et améliorer leurs services. Mme Aouely a également insisté sur la nécessité de maintenir les acquis de cette certification.

Depuis juillet 2012, la Sodexam s’est engagée dans une démarche qualité en vue de se conformer à l’une des recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui exige de l’administration, la mise en place d’une démarche qualité de la météorologie aéronautique.

Pour y arriver, le Département autonome du système de gestion de la sécurité et de la qualité (DASGSQ), pilote du proje, a d’une part, structuré sa démarche en six étapes notamment l’audit diagnostic, la planification et organisation du projet, la préparation à la démarche qualité.

Après une pause en 2014, le projet a repris le 18 octobre 2017 avec pour but d’obtenir la certification ISO 9001 version 2015, de toutes les activités météorologiques sur l’ensemble des sites administrés par la Sodexam.

(AIP)

bsb/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ