x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 25 août 2020 |

Statut de l’entreprenant : L’Agence CI PME renforce la résilience entrepreneuriale du secteur informel avec le Programme « Oser entreprendre avec fierté »

© Par DR
Statut de l’entreprenant : L’Agence CI PME renforce la résilience entrepreneuriale du secteur informel avec le Programme « Oser entreprendre avec fierté »
L’Agence Côte d’Ivoire PME à travers son Guichet des Services aux PME initie le Programme « Oser entreprendre avec fierté » au profit de 80 entreprenants bénéficiaires du Statut de
l’Entreprenant.
C’est dans ce cadre que s’est tenue du 20 au 24 juillet 2020, dans les locaux de Dream Factory-Abidjan sis à la Riviera Palmeraie non loin du nouveau camp d’Akouedo, une session d’information avec à l’ordre du jour les informations sur le statut de l’entreprenant et le Prédiagnostic des Entreprenants.

L’objectif visé par ce programme est de renforcer la résilience et l’adaptabilité entrepreneuriale des acteurs du secteur informel bénéficiant du statut de l’Entreprenant face à la crise liée à la Covid-19.
Cette session d’information, faut-il le préciser, constitue la première phase du programme d’encadrement mis en place par l’Agence CI PME à l’endroit des Entreprenants.

À l’issue de cette première phase qui a consisté à la sensibilisation sur la formalisation, trois (03) autres phases sont prévues dans ce package de 04 services comprenant spécifiquement :
• L’accompagnement à la formalisation (package A) ;
• L’accompagnement-conseil (Package B) ;
• Le renforcement des capacités techniques et managériales (Package C) ;
• L’intermédiation (Package D).

À l’entame de cette session, M. Tiémoko Bamba, Chef de division Entrepreneuriat et Climat des affaires à l’Agence CI PME, a informé les participants sur les conditions d’acquisition et de perte ainsi que les avantages liés au statut de l’Entreprenant. Ainsi, il faut noter que le statut de l’Entreprenant s’acquiert pour une durée de cinq (05) ans à compter de la date d’inscription selon un processus bien défini par l’Agence CI PME, agence en charge de l’opérationnalisation de ce statut. Cependant, la qualité d’Entreprenant se perd lorsque durant deux (02) années consécutives, le chiffre d’affaires de l’entreprenant excède les seuils de 30 millions pour les entreprises de négoce, 20 millions pour les entreprises artisanales et assimilées et 10 millions pour les entreprises de services.

Par ailleurs, les Entreprenants bénéficiant du statut sont soumis à certaines dispositions diverses portant sur la localisation de l’activité, la tenue d’un livre mentionnant chronologiquement l’origine et le montant de ses ressources, la tenue d’un registre récapitulatif annuel présentant le détail des achats effectués ainsi que le respect des règles d’hygiène et de sécurité publique.

Les avantages liés au statut prévus par la législation en vigueur sont d’ordre fiscal et social. Des échanges sont en cours, dira M.Tiemoko Bamba, avec l’administration fiscale et la CNPS pour la finalisation du contenu des avantages liés au statut de l’Entreprenant.

La seconde partie de cette session relative au Prédiagnostic a été animée par M. Yapi François, Consultant expert en Développement des entreprises au sein de l’Agence CI PME. Les entreprenants ont au cours de cette session et à travers le questionnaire soumis partagé les informations relatives à leur identification et aux contraintes qui pèsent sur eux dans l’exercice de leur activité.
À noter que cette session d’information et de prédiagnostic a regroupé les Entreprenants exerçant dans les domaines du commerce, de la couture, de la coiffure, du transport et de la restauration représentés par 25% d’hommes et 75% de femmes.

C’est le lieu de rappeler que l’Agence CI PME continue d’accompagner et de soutenir la résilience de l’écosystème entrepreneurial de Côte d’Ivoire durant cette crise liée à la Covid-19 via plusieurs initiatives. C’est d’ailleurs plus de 3000 TPE/PME qui ont bénéficié de cet accompagnement depuis le début de l’année.
Opérationnalisée depuis Octobre 2017, l’Agence Côte d’Ivoire PME est l’organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l’écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ