x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 31 août 2020 |

Journée nationale de l’agriculture/ Jennifer Cérès : « Les premières JNVA depuis le début de la crise sanitaire et le confinement seront une foire aux solutions à la crise née de la COVID-19 »

© Par DR
Jennifer Cérès, PDG AVA
Les Journées Nationales pour la Valorisation de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (JNVA) auront lieu les 16, 17, 18, 19, et 20 Septembre 2020, à Aboisso, a annoncé Jennifer Cérès, la promotrice lors d’une conférence de presse le 25 août dernier à Abidjan.

Cette 9e Edition des JNVA est placée sous le thème « La COVID-19 et son Impact sur l’Agriculture, L’Elevage, les Ressources Animales & Halieutiques, et l’Agritourisme en Côte d’Ivoire ».

«Les différents acteurs feront un bilan de leurs activités et les participants proposeront des solutions effectives à mettre en application dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, pour les secteurs concernés », promet-elle à l’occasion des JNVA 2020,

Jennifer Cérès, qui est la Fondatrice et Présidente Directrice Générale (depuis 2005) de l’Agence pour Valorisation de l’Agriculture (AVA) a, au cours de cette rencontre, fait également un tour d’horizon sur l’actualité des secteurs pour lesquels elle s’investit passionnément depuis près de deux (02) décennie.

On retient au passage que si l’on constate des dégâts causés par la COVID-19 sur l’économie ivoirienne, c’est principalement à cause de son impact considérable sur l’Agriculture sur laquelle repose l’économie nationale.

« La pandémie mondiale de la COVID-19 a déstabilisé notre économie, bousculé nos pratiques sociales, désarticulé notre système sanitaire et s’est directement attaquée à nos sources de revenus de pays à forte vocation agricole. » Soutient-elle.

Par ailleurs, Jennifer Cérès croit qu’il y a plutôt lieu de tirer des leçons, de mieux s’organiser, et surtout de s’armer d’outils nécessaires pour relancer la machine. A l’entendre, c’est d’ailleurs la motivation qui stimule sa décision d’organiser les JNVA 2020, malgré le contexte assez difficile de la crise sanitaire.

C’est qu’à la vérité, AVA et ses partenaires techniques, tels que le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Ministère du Tourisme et des Loisirs, et le Secrétariat d’Etat chargé de l’Autonomisation de la Femme, espèrent ainsi pleinement jouer leur rôle aux cotés des acteurs de leurs secteurs et domaines de compétences respectifs, particulièrement dans l’évaluation des effets de la pandémie, à court, moyen et long termes.

A l’issue des JNVA 2020, AVA et ses partenaires techniques envisagent formuler des ébauches de solutions pratiques et durables pour une meilleure sécurité alimentaire et une économie agricole et agritouristique davantage stable.

«Ces premières JNVA depuis le début de la crise sanitaire mondiale, qui arrivent également après un ralentissement des activités de notre économie nationale dû au confinement, seront une foire aux solutions et se veulent un outil d’aide de prise de décisions courageuses pour nos secteurs de l’Agriculture, de l’Elevage, des Ressources Animales & Halieutiques, et de l’Agritourisme. », a-t-elle déclaré.

Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ