x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 14 septembre 2020 |

Population et Développement : 8ème Programme de Coopération entre le Fonds des Nations Unies pour la Population et la Côte d’Ivoire

© Par DR
Population et Développement : 8ème Programme de Coopération entre le Fonds des Nations Unies pour la Population et la Côte d’Ivoire
Valider, au plan national, le document cadre du 8ème Programme de Coopération entre le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et la Côte d’Ivoire, tel est l’objectif de l’atelier organisé par le Ministère du Plan et du Développement, à travers l’Office National de la Population (ONP), en collaboration avec l’UNFPA. Cet atelier qui s’est déroulé à la fois en présentiel et en virtuel, compte tenu des mesures de distanciation sociale liée à la pandémie COVID 19, a vu la participation des Cabinets Ministériels, des chefs des agences des Nations Unies, des institutions de recherche et autres Partenaires au Développement ainsi que des acteurs de la société civile.

A la suite de Caspar PEEK, Représentant Résident de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, Dr. HININ Moustapha, Directeur Général de l’ONP, Représentant Madame la Ministre du Plan et du Développement, a procédé à l’ouverture officielle de cette importante rencontre. Dans son intervention, Dr HININ a signifié que ce 8ème programme de coopération vient en appui au Gouvernement dans ses efforts d’amélioration des conditions de vie des populations. Non sans souligner que cette rencontre de haut niveau est l’occasion de s’accorder avec l’ensemble des parties prenantes sur un document cadre plus abouti qui sera soumis à l’approbation de Madame le Ministre du Plan et du Développement, et qui prend effectivement en compte les priorités nationales, les engagements du pays en vue de l’achèvement des objectifs de la CIPD d’ici à 2030 et le plan d’action de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Cette activité a été marquée par deux grandes sessions. La première a fait l’objet d’analyse et d’échanges entre les experts des différentes parties prenantes à travers des travaux en plénière, à la lumière des priorités nationales, des engagements du Système des Nations Unies et des directives de l’UNFPA, de façon à en assurer la pertinence et la cohérence. Quant à la seconde session, elle a été l’occasion de présenter le document cadre, qui se résume à la prise en compte des priorités nationales et sectorielles portant sur la réduction de la mortalité maternelle, la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion et l’employabilité de la femme. Les observations et les propositions pertinentes des Ministères sectoriels mais aussi des parties prenantes clés ainsi que les interventions des partenaires au développement ayant été recueillies, en vue d’améliorer ce document cadre.
Notons que cet atelier national fait suite à une série d’exercices consultatifs menés par l’UNFPA, le Ministère du Plan et du Développement à travers l’ONP et l’ensemble des parties prenantes. Ces exercices étant basés sur la capitalisation des enseignements tirés de l’évaluation du 7ème Programme et les engagements pris par la Côte d’Ivoire à Nairobi en Novembre 2019, à l’occasion de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD). La formulation de ce 8ème programme de coopération découle également de l’identification de priorités émanant du Plan National de Développement ainsi que du Cadre Unique de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable en Côte d’Ivoire.
Ce nouveau programme de coopération est bâti sur les trois (3) résultats transformateurs qui visent à : (i) mettre fin aux décès maternels évitables ; (ii) mettre fin aux besoins non satisfaits en planification familiale ; (iii) mettre fin aux violences fondées sur le Genre et les pratiques néfastes.

L’Office National de la Population - ONP est une entreprise publique chargée de mettre en œuvre la Politique du Gouvernement en matière de Population, notamment dans les domaines de la santé de la reproduction, des dynamiques démographiques, des prévisions démographiques et du développement humain durable. L’ONP dispose en son sein d’un Observatoire National pour le Suivi du Dividende Démographique, des Migrations et des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ