x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 2 octobre 2020 |

Migration et développement : L’ONP prend une part active à la session de renforcement des capacités des experts nationaux en matière de collecte, de gestion et de diffusion des données migratoires

© Par DR
Session de renforcement des capacités des experts nationaux en matière de collecte, de gestion et de diffusion des données migratoires
Dans le cadre du projet « Safety, support and solutions business case in the central mediterranean Route » de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), des experts de la Côte d’Ivoire en migration et développement ont bénéficié d’une session de renforcement des capacités sur la collecte et la gestion des données sur la migration.

Il convient de souligner que la Côte d’Ivoire fait partie des cinq pays sélectionnés pour bénéficier des activités de ce projet. Ce dernier vise à améliorer la collecte, l’analyse et l’utilisation de données pertinentes actualisées et désagrégées sur la migration afin d’éclairer la mise en œuvre de politiques migratoires basées sur les faits et de permettre l’intégration des questions de migration dans les stratégies nationales de développement.

L’Office National de la Population (ONP), chargé de suivre la mise en œuvre de la Politique Nationale de Population 2015-2025 figurait au nombre des structures qui ont pris une part active à cette session. L’ONP a également mis à profit cette tribune pour évoquer les priorités nationales en matière de migration et développement ainsi que les défis et stratégies liés à la collecte et à la gestion des données migratoires. Aussi, les principales articulations du plan d’action en matière de collecte et de gestion des données sur la migration dont l’Office a conduit le processus de formulation ont été déclinées.

Cette session de renforcement des capacités s’est déroulée au cours d’un webinaire qui a mobilisé pendant deux jours les experts nationaux issus de Ministères et organisations de la société civile impliqués dans la mise en œuvre d’interventions en matière de migration et développement. Durant cette session, les modules abordés étaient focalisés sur :
• Les concepts clés, définitions et sources de données relatives à la migration ;
• les Objectifs de Développement Durables (ODD) et Pacte Mondiale pour les Migrations (PMM) ;
• le contexte des données relatives à la migration en Afrique et, en particulier, en Côte d’Ivoire ;
• la déségrégation, l’Analyse et la visualisation des données- Sources au niveau national et international ;
• l’innovation en matière de données relatives à la migration dans le contexte de la COVID-19.

A titre de rappel, il convient de noter que la Côte d’Ivoire figure parmi les premiers pays à avoir entamé l’implémentation de l’objectif 1 du Pacte de Marrakech consistant à « Collecter et utiliser des données précises et ventilées qui serviront à l’élaboration de politiques fondées sur la connaissance des faits. La présente session de renforcement des capacités des experts nationaux participe des interventions visant à opérationnaliser l’objectif 1 de ce pacte.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ