x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 14 octobre 2020 |

Etat de la Population Africaine : Les experts du continent se concertent pour une position commune

© Par DR
Docteur HININ Moustapha, Directeur Général de l`Office National de la Population (ONP)
En mars 2018, sous les auspices du Bureau de l’Union Africaine, les Etats membres ont été convoqués à la Mission permanente d’observation de l’Union Africaine auprès des Nations Unies à New York pour préparer la 51ème session de la Commission de la Population et du Développement (CPD), à la suite de délibérations dont l’une des recommandations était que l’Afrique élabore une position commune sur les questions de population et développement afin de parler d’une seule voix et agir collectivement pour promouvoir ses intérêts et positions communs sur la scène internationale.

L’élaboration de cette Position Africaine Commune (PAC) devrait être guidée par des documents cadres de politiques liés aux questions de population et développement, aux valeurs partagées et aux divers engagements pris dans les forums continentaux et internationaux. Cette Position Africaine Commune doit également permettre d’identifier des solutions aux priorités et préoccupations clés du continent.
Pour mettre en œuvre cette importante directive des Chefs d’Etat et de Gouvernement, la commission de l’Union Africaine a organisé, au cours de la semaine du 05 au 09 octobre 2020, une consultation continentale auprès des Etats membres. Cette consultation continentale vise principalement à : (i) créer un forum permanent dédié aux experts africains des questions de population et développement dans le but d’identifier et d’articuler les principaux problèmes, défis et priorités en matière de population, de définir des engagements et des recommandations réalisables, des moyens de mise en œuvre et d’identifier les mécanismes au niveau national, sous régional et régional pour assurer la cohérence et un suivi efficace ; (ii) préparer les pays africains à articuler leur propre récit sur la population et apporter des contributions significatives et de grande portée au processus menant à la politique africaine commune ; (iii) répondre aux préoccupations des groupes de population qui sont souvent plus marginalisés, notamment les femmes, les filles, les enfants, les personnages âgées et les personnes vivant avec un handicap ; et (iv) surtout partager les meilleures pratiques sur la mise en œuvre des politiques de population dans les cas tels que la Déclaration d’Addis-Abeba sur la Population et le Développement (DAAPD), l’agenda 2063 et la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD).

Au cours de cette semaine intense de consultations, la Côte d’Ivoire était représentée par le docteur HININ Moustapha, Directeur Général de l’Office National de la Population (ONP). A l’instar des autres experts du continent, il a fait une intervention centrée sur les questions émergentes de population et développement qui préoccupent la Côte d’Ivoire à court et moyen terme. Il a également mis un accent particulier sur les questions démographiques majeures du continent ainsi que les solutions et recommandations pour les traiter.

L’intervention du Directeur Général de l’ONP a contribué à l’identification des approches innovantes pour faire progresser le programme de population et développement du continent car, comme a-t-il indiqué, en dépit des remarquables performances de son économie et des progrès accomplis, la Côte d’Ivoire reste encore confrontée à des défis démographiques persistants à plusieurs niveaux et qui tendent à plomber ses progrès vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable et du Dividende Démographique.

L’Office National de la Population - ONP est une entreprise publique chargée de mettre en œuvre la Politique du Gouvernement en matière de Population, notamment dans les domaines de la santé de la reproduction, des dynamiques démographiques, des prévisions démographiques et du développement humain durable. L’ONP dispose en son sein d’un Observatoire National pour le Suivi du Dividende Démographique, des Migrations et des Objectifs du Développement Durable (ODD).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ