PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 5 juillet 2021 | Abidjan.net

Santé de la Reproduction et Planification familiale : le DG de l’ONP pour une prise en compte dans les budgets publics

© Abidjan.net Par DR
Atelier autour du thème « budgétisation sensible à la Santé de la Reproduction et la Planification familiale »
Renforcer le plaidoyer pour l’intégration de la santé de la reproduction et de la planification familiale dans les budgets aux niveaux national et des régions. Tel est l’objet de l’atelier organisé par l’Office National de la Population (ONP), en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) et le Consortium régional pour la Recherche en Economie générationnelle (CREG), du 29 au 30 juin 2021 autour du thème « budgétisation sensible à la Santé de la Reproduction et la Planification familiale ».

A l’ouverture des travaux de cet atelier, après avoir adressé ses remerciements aux participants pour leur présence ainsi qu’aux partenaires pour les appuis multiformes apportés au Gouvernement, Dr HININ Moustapha, Directeur Général de l’Office National de la Population (ONP) a souhaité que les travaux de cet atelier contribuent à outiller les acteurs nationaux notamment les organisations de la société civile pour le plaidoyer en faveur du repositionnement de la santé de la reproduction et la planification familiale dans les budgets nationaux et locaux, dans la perspective de l’amélioration du bien-être des populations.

Faut-il le noter, les Etats signataires du Partenariat de Ouagadougou se sont engagés à sécuriser et à augmenter d’au moins 10% par an, la part contributive de leurs gouvernements dans le budget alloué à l’achat des produits contraceptifs.

D’où l’importance de cet atelier, qui a réuni nombre d’acteurs impliqués dans la gestion des questions de Santé de la Reproduction. Notamment les Ministères sectoriels, les Organisations de la société civile, les Organismes internationaux et la presse. Il s’agit donc de sensibiliser toutes ces entités à s’approprier la nécessité de la prise en compte des besoins de la santé de la reproduction dans les budgets.

Au terme des deux jours de travaux, une ébauche de plan de plaidoyer a été élaborée en vue de faciliter les initiatives de la société civile.

A. N.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ