x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 21 septembre 2020 | Abidjan.net

Agriculture/ JNVA 2020: des femmes actives primées

© Abidjan.net Par DR
Agriculture/ JNVA 2020: des femmes actives primées
Du 16 au 20 septembre 2020, Aboisso dans le Sud-Comoé a acceuilli la 9è édition des Journées nationales de valorisation de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques (JNVA) organisée par l’Agence pour la valorisation de l’agriculture (AVA).
Du 16 au 20 septembre 2020, Aboisso dans le Sud-Comoé a acceuilli la 9è édition des Journées nationales de valorisation de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques (JNVA) organisée par l’Agence pour la valorisation de l’agriculture (AVA). L’un des moments importants de la cuvée 2020 des JNVA a été la célébration des braves paysans et surtout paysannes le 19 septembre dernier à l’INFAS dans la capitale du Sanwi. Si les hommes occupent généralement le devant de la scène dans le monde agricole, le rôle déterminant des femmes dans ce secteur a été bien mis en évidence à ce rendez-vous. Regroupées en coopératives pour certaines et agricultrices ou éleveuses pour d’autres, elles sont présentes à toutes les étapes de développement de la filière. C’est pour cette raison que l’Agence pour la valorisation de l’agriculture (AVA) pilotée par Mme Jennifer Ceres leur a décerné les Prix Braves Paysannes. Dans les 18 récipiendaires, les femmes étaient les plus nombreuses aux côtés des braves pays. Mais c’est au final un monde hétéroclite d’hommes et femmes de la sphère agricole qui ont vu leurs efforts salués par des trophées. Pour monter sur le podium des récompenses des JNVA 2020, il fallait être un brave paysan, une brave paysanne, une coopérative, posséder une plantation ayant de bons rendements tout en mettant en application les bonnes pratiques agricoles inculquées par les structures d’encadrement.

La cérémonie des récompenses des acteurs agricoles s’est tenue au cours d’un gala dans la salle de conférence de l’INFAS d’Aboisso. A côté des trophées remis aux heureux gagnants, la soirée a été un bon moment de fêtes avec prestations d’artistes comme O’Nel Mala et DJ TV5. C’était aussi des retrouvailles entre les paysans entre eux et entre ces derniers et les responsables des structures spécialisées du monde agricole.


A. N.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ