PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 juillet 2021 | Abidjan.net

Ministère de la construction: lancement d’une campagne de sensibilisation et d’information sur le processus de régularisation des lotissements dans le Grand Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Ministère de la construction: lancement d`une campagne de sensibilisation et d`information sur le processus de reguralisation des lotissements dans le Grand Abidjan
Le Ministère de la construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu) a lancé ce jeudi 1er juillet 2021 à Abidjan, une campagne de sensibilisation et d’information sur le processus de régularisation des lotissements irréguliers dans le grand Abidjan.
Le Ministère de la construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu) a lancé ce jeudi 1er juillet 2021 à Abidjan, une campagne de sensibilisation et d’information sur le processus de régularisation des lotissements irréguliers dans le grand Abidjan. Cette cérémonie présidée par le Directeur de Cabinet Adjoint du Mclu, M Gba Tean, représentant du Ministre Bruno Nabagné Koné, a enregistré la présence de l’ensemble des directions techniques parties prenantes au processus, des représentants des mairies et des chefs de terre concernés par la problématique.

A l’origine de cette initiative, la prolifération des lotissements informels et non règlementés née du désengagement de l’Etat du secteur de l’aménagement foncier au début des années 90. De plus l’Administration foncière urbaine ne disposait pas de plans d’occupation à grande échelle dans certains quartiers et n’a aucun contrôle véritable sur les lotissements privés existants, appliqués, habités et non approuvés.

Par ailleurs la mise en place de la Réforme de l’ACD en 2013 imposant impérativement l’approbation préalable par l’Administration des lotissements, a entrainé un rejet massif des demandes d’ACD des Usagers sur les parcelles issues des lotissements non approuvés ; a-t-on appris des explications fournies par M le Directeur de Cabinet Adjoint du ministère de la Construction.

Poursuivant M Gba a indiqué que c’est pour remédier à cet état de fait, qu’il a été institué en 2013, le Projet de redressement en vue de la régularisation des lotissements irréguliers dans le Grand Abidjan. La Loi n°2020-624 du 14/08/2020 instituant Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier précise les conditions et la typologie des lotissements non approuvés à régulariser. Il s’agit notamment « des lotissements appliqués, partiellement ou totalement habités et non approuvés avant l’entrée en vigueur de la présente loi, des terrains bâtis et habités paisiblement depuis plus de vingt ans… ».


Pour M Kouamé Jacob, Directeur de la Topographie et de la Cartographie, par ailleurs président de la commission de validation des projets d’approbation des plans de redressement des lotissements appliqués et non approuvés, « ce projet est une opération spéciale visant à approuver des lotissements appliqués et habités à au moins 50% et non reconnus par l’administration ». il a de ce fait invité les populations à saisir cette opportunité pour obtenir de façon légale et définitive leurs titres de propriétés.

Les participants à cette séance d’information ont salué l’initiative du Ministre Bruno Nabagné Koné qui disent-ils va « enfin leur permettre de sortir de la situation de précarité foncière dans laquelle ils vivaient depuis lors ».


À. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ