PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 2 août 2021 | AIP

Prix d’excellence scolaire 2021 : La mine d’or d’Agbaou récompense 231 élèves

La société minière Agbaou Gold Opérations (AGO), filiale du groupe Allied Gold Corp, a primé, dans le cadre de la sixième édition du ‘’Prix d’excellence scolaire’’, les 231 meilleurs élèves des écoles primaires des cinq villages impactés par les activités d’extractions d’or de l’entreprise, au cours d’une cérémonie organisée à Daako, village de la sous-préfecture de Zégo.


Dénommée, ‘’Prix d’Excellence scolaire de la Mine d’Agbaou, 6ème édition 2021’’, cette célébration a été présidée, vendredi 30 juillet 2021, par la représentante du préfet de région du Lôh-Djiboua, Gnahoua Djégré Inès Marie-France, sous-préfet de Zégo, en présence du sous-préfet de Hiré, Cheikna Hassan Sanogo, de personnalités de l’éducation nationale, des mines, et des populations.



La Lauréate des lauréate, Bamba Mariam, à côté des personnalités de la cérémonie


La lauréate des lauréats de cette édition est l’élève de CM2, Bamba Mariam, âgé de 10 ans, bénéficiaire d'une bourse exceptionnelle de 300 000 francs CFA. Elle pourra recevoir chaque année une bourse d’une valeur de 250 000 francs CFA, jusqu’à la classe de 3ème, à l’instar des neuf autres meilleurs élèves ayant obtenu l’entrée en 6ème, si elle obtient au moins 12 de moyenne à chaque passage en classe supérieure.


Les trois meilleurs élèves de chaque classe des écoles primaires publiques des cinq villages impactés par les activités de la mine, à savoir les villages d’Agahou, Daako, Zaroko, Douaville, et Zego, ont également été primés, avec des kits scolaires et des diplômes d’honneur.


Le PDG de l’entreprise minière, Jean Claude Diplo, a expliqué qu’à travers cette célébration de l’excellence à l’école, son groupe veut « promouvoir l'excellence dans les écoles primaires publiques des cinq villages impactés par la mine d’Agbaou et soutenir les familles des élèves, afin de leur permettre de faire face aux nombreuses dépenses liées à l’éducation de leurs enfants ».


Le sous-préfet de Zégo, Gnahoua Marie-France, et le DRENA, Inza Traoré, ont salué les actions citoyennes menées par la société minière en faveur des populations, avant de féliciter les récipiendaires et exhorter les autres élèves à redoubler d’efforts pour bénéficier de ces prix l’année prochaine.


La société minière, AGO, soutient le système éducatif dans les villages impactés, depuis 2014, par la construction, la réhabilitation et l'équipement des salles de classe, la construction de logements des maîtres, la réalisation de blocs de latrines, dans l’ensemble des écoles primaires de tous les villages impactés, et l’institution du prix d’excellence scolaire.


(AIP)


jmk/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ