x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 7 août 2021 | AIP

An 61: Le préfet de Guiglo appelle ses administrés à s’unir autour des leaders politiques du pays

Le préfet du département de Guiglo, Yacouba Doumbia, appelle ses administrés à s’unir autour des leaders politiques du pays, le président Alassane Ouattara, et les ex-présidents Konan Bédié et Laurent Gbagbo, résolument engagés dans la réconciliation, lors de son allocution, samedi 07 août 2021, à la célébration de l’an 61 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

«Nous devons nous unir autour des hommes politiques (MM. Ouattara, Bédié et Gbagbo…), qui sont résolument engagés dans un processus de réconciliation », a déclaré M. Doumbia, exhortant ses administrés à «éviter que des événements électoraux qui, en réalité, devaient nous unir, nous divisent et aboutissent très souvent à des bains de sang.»

L’autorité préfectorale a, pour ce faire, salué la rencontre tant attendue par les Ivoiriens, entre le président Alassane Ouattara, et l’ancien président Laurent Gbagbo, entrevue qui a eu lieu, mardi 27 juillet 2021, au Palais présidentiel à Abidjan, ainsi que celle des 10 et 11 juillet 2021, entre les deux ex-présidents Konan Bédié et Laurent Gbagbo, à Daoukro. Ces différentes rencontres entre les trois leaders politiques de premier plan, «donnent un soulagement et permettront d’accélérer le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation», a soutenu l’administrateur civil.

Dans la même veine, le représentant du président de la République a fait un clin d’œil à la jeunesse locale «qui a fait montre de sagesse en maintenant un climat social apaisé à un moment où, il y avait des échauffourées un peu partout dans le pays.» Une posture des jeunes qui a mis fin, a-t-il dit, à l’image de violence qui entachait l’Ouest du pays en général, et en particulier, la région du Cavally.

Yacouba Doumbia note que grâce aux actions conjuguées des Forces de défense et de sécurité (FDS), et des populations locales, la Cavally qui était autrefois considéré comme lieu de calvaire et de souffrance, est aujourd’hui cité parmi les régions de paix avec le slogan, « zéro mort», lors de la présidentielle d’octobre 2020, notamment. Une situation qu’il met aussi à l’actif des guides religieux, mais encore et surtout des jeunes qui sont passés du «statut d’ex-combattants à celui d’ambassadeurs de paix.»

A l’instar d’Abidjan et des autres villes de l’intérieur du pays, à Guiglo, la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, s’est déroulée sobrement dans la cour de la préfecture et a été marquée par la prise d’armes, à cause de la pandémie de Covid-19.

(AIP)

ja/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ