Le préfet de région, Coulibaly Yahaya, a déploré le manque d’unités industrielles susceptibles de donner un nouveau souffle au N’zi, lors de son adresse aux populations, samedi 7 aout 2021, à l’esplanade de la préfecture de région à Dimbokro.
M. Coulibaly s’est réjoui de la nomination du ministre gouverneur à la tête du district des Lacs, qui, a-t-il espéré, apportera de nombreuses opportunités qui s’ajouteront à celles des collectivités de centralisées pour booster le développement de la région. Il s’est réjoui du climat pacifique qui a entouré les élections législatives après les turbulences de la présidentielle, appelant les politiques à s’engager sur la voie tracée par leurs leaders.
L’administrateur civil a salué le chef de l’Etat et son gouvernement pour l’énorme travail abattu dans le pays au cours de la dernière décennie. Il a affirmé que le développement n’est pas possible que dans un cadre sécurisé. Il s’est félicité du faible niveau d’insécurité dans la région, saluant le travail abattu par les forces de défense et de sécurité (FDS). Il a invité les populations à éviter de céder leurs terres pour l’orpaillage clandestin, un monstre avec son corollaire de consommation d’alcool, de drogues, de prostitution qui introduit l’insécurité rampante dans tous les secteurs.
« Nous invitons tous les chefs de de village et de terre à ne pas se rendre complices des redoutables délinquants », a-t-il exhorté, indiquant que les avantages financiers ne doivent pas attenter à la santé des populations par notamment l’empoisonnement des cours d’eau. Il a averti que les FDS appliqueront la règlementation en vigueur
Le préfet de région a rappelé le démantèlement récent des sites d’orpaillages clandestins dans le village de Booré par le groupement spécial de la répression de l’orpaillage illicite qui a abouti à l’arrestation de 34 individus. Il a appelé à se faire identifier en demandant la délivrance de la carte nationale d’identité non sans inviter à la vaccination contre la COVID 19.
Une prise d’armes et un défilé des différents corps de FDS et paramilitaires ont mis fin à cette cérémonie.
(AIP)
ik/fmo