x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 septembre 2021 | Treichville Notre Cité

Entretien avec Aly Tiero, (Directeur des services sociaux culturels et de promotion humaine) : « Pour bénéficier des prises en charge scolaire, il faut résider dans la commune de Treichville et…»

Les demandes de prise en charge scolaire sont ouvertes. Comment en bénéficier, quelles sont les modalités pour les avoir ? Quelles sont les écoles concernées ? A toutes ces inquiétudes, le Directeur Aly Tiero apporte des éclairages dans cet entretien.

 

Monsieur le Directeur, dites-nous quelles sont les modalités pour pouvoir profiter des prises en charge scolaires au niveau de la Mairie de Treichville ?


Avant de répondre à cette question, je voudrais porter à la connaissance de toute la population de Treichville, de tous les établissements partenaires de la Mairie de Treichville, que relativement à la rentrée scolaire, 2020-2021, qui vient de s'achever, c'est près de 100 millions de francs CFA qui ont été accordés aux élèves et étudiants de Treichville.

A la date d'aujourd'hui, la Mairie ne doit aucun radis à un établissement partenaire. Les parents d'élèves peuvent aller vers les établissements partenaires, c'est-à-dire les établissements qui ont accueilli leurs enfants au cours de l'année scolaire précédente 2020-2021 pour régulariser la situation financière entre eux et l’établissement. Je répète encore, le maire François Albert Amichia et le Conseil municipal ont payé intégralement les prises en charge scolaires de l'année 2020-2021. Si nous relançons les prises en charge scolaires pour l'année scolaire 2021-2022, c'est parce que nous sommes à l'aise vis-à-vis de nos partenaires.


M. le Directeur, dites-nous, comment bénéficier des prises en charge scolaires et quels sont les dossiers à fournir?


Pour bénéficier des prises en charge scolaires, il faut résider dans la commune de Treichville. L'élève doit avoir 10 de moyenne en classe annuellement. Il faut ensuite faire une demande adressée au Maire de la commune de Treichville avec pour objet : demande de prise en charge scolaire. Joindre à la demande le dernier bulletin scolaire, la photocopie de la pièce d'identité de l'un des deux parents ou du tuteur, si l'enfant est mineur, la fiche de renseignement de l'établissement sollicité et l'attestation de résidence à récupérer à l'Etat civil de la Mairie. Voici les modalités pour acquérir une prise en charge scolaire.

Lorsque vous avez réuni tous ces dossiers, vous ne les déposez pas à la Mairie, mais vous les déposez auprès du Président du Comité de gestion de votre quartier. Le Président du Comité de gestion du quartier avec les membres de son bureau vont établir un procès-verbal et le déposer à la Mairie de Treichville, notamment au Service éducation de la Direction des services sociaux culturels et de promotion humaine.

Les dossiers doivent être impérativement déposés chez les Présidents de Comité de gestion de quartier au plus tard le 26 Septembre, délai de rigueur. Les Présidents de Comité de gestion de quartier doivent siéger et nous les déposer au plus grand le 27 septembre à 16h30.


Les prises en charge scolaires sont pour quel niveau et quel est votre message à l’endroit des populations?


Les prises en charge sont destinées aux élèves de la 6e au cycle supérieur.

Je voudrais exprimer toute notre gratitude au Ministre François Albert Amichia et réitérer notre reconnaissance aux valeureux membres du Conseil municipal qui consentent d'énormes sacrifices pour l'éducation dans la cité cosmopolite et historique de Treichville. Aux parents d'élèves, j'aimerais qu'ils puissent saisir les opportunités qu'offre la Mairie aux élèves et étudiants de notre commune pour le bien et le devenir de nos enfants. Il ne faut pas attendre le mois d'Octobre pour venir faire sa demande de prise en charge scolaire encore moins en Novembre ou Décembre. Les demandes de prise en charge scolaire se font en Septembre, parce que nous prenons le mois d'Octobre pour traiter les dossiers. Les prises en charge de la commune de Treichville sont faites pour les élèves et étudiants dont les parents résident dans la commune de Treichville.

Je voudrais signifier que les prises en charge scolaires sont valables dans tout le District autonome d'Abidjan. Les parents résident à Treichville, mais l'enfant peut aller à l'école à Cocody, Yopougon, Abobo... Nous avons 120 partenaires disséminés dans le Grand d'Abidjan. Pour finir, je souhaite une bonne année scolaire à tous et à toutes.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ