PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 13 septembre 2021 | Abidjan.net

Quizaine touristique: Les royaumes de l'indénié et du Djuablin honorés par le ministre Siandou Fofana

© Abidjan.net Par DR
Quizaine touristique: Les royaumes de l'indénié et du Djuablin honorés par le ministre Siandou Fofana
" Merveilles et Traditions sur la route des rois " est le thème de l'axe 1 de la caravane de la quinzaine touristique qui a décollé d'Adzopé. Les samedi 11 et dimanche 12 2021 la délégation conduite par le ministre du tourisme et de l'artisanat a fait escale à Abengourou et à Agnibilékrou.

" Merveilles et Traditions sur la route des rois " est le thème de l'axe 1 de la caravane de la quinzaine touristique qui a décollé d'Adzopé. Les samedi 11 et dimanche 12 la délégation conduite par le ministre du tourisme et de l'artisanat a fait escale à Abengourou et à Agnibilékrou.


Dans le royaume de l'indénié, c'est le tambour parleur, rythmé par des pas de l'Abodan que la délégation a été reçue à la cour royale. Le Directeur de cabinet du Ministère du Tourisme et des Loisirs, Dr Jean Marie Atta Kouacou et le président du Fonds de développement touristique (Fdt) y ont porté la parole du Ministre en expliquant les enjeux de cette caravane à la notabilité de sa majesté Nanan Boa Kouassi III, roi de l'Indénié. Pour les représentants du ministre, il s'agit d'identifier tous les attraits touristiques de cette zone afin de pouvoir les rendre viables. Selon eux, le riche potentiel culturel et traditionnel est un argument de taille pour développer les activités touristiques de la région.  La notabilité s'est réjouit de cette initiative tout en réitérant leur disponibilité à accompagner le ministère dans cette vision. A Abengourou, le musée Dieth fondé en 1969 par un couple de mécènes français expatriés a été visité par le ministre Siandou Fofana. Ce musée, propose de rares et riches collections valorisants le patrimoine du royaume. Outre le musée, le Conservatoire régional des arts et métiers d'Abengourou (Crama) a reçu la délégation. Cet établissement secondaire étatique est un vivier intarissable de la scène artistique dont l'institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (Insaac) est le fleuron. Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana et sa délégation ont assuré les responsables et les élèves du soutient de son ministère.


Le dimanche 12 le ministre Siandou Fofana s'est rendu à Agnibilékrou. En présence de sa majesté Nanan Tigori Gnamin, 14e roi du Djuablin, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, et de son frère, le ministre Roger Adom de l'Economie numérique, des Télécommunications et de l'innovation, fils du Royaume Indénié, ainsi que l'ensemble des participants au circuit " ont communié avec les populations. Des prestations de danses telles que le Sider, l'Anouanze, l'Ahemie, la poésie chantée qui consacre l'entrée en âge de puberté des jeunes filles et la reconstitution rituelle du Tobo, ce rite post mortem visant à désigner une mort de naturelle ou non ont été proposés aux visiteurs. Le porte parole du roi a retracé l'historique du Royaume depuis le 17e siècle et jonché d'alliances interethniques qui donnent du sens à la devise du Djuablin : " Unité, Fraternité et Paix ". Comme à Abengourou , le ministre a annoncé qu'il associera la riche tradition et le patrimoine du Royaume Djuablin et de l'indénié à l'organisation de la 41e Journée mondiale du tourisme (JMT ) qui se tiendra en terre ivoirienne, le 27 septembre prochain en nCote d'Ivoire. Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana et sa délégation ont communié, dans la soirée du dimanche avec les populations d'Agnibilekrou à travers un concert sur l'esplanade de la Sous-préfecture, dans le cadre du circuit " Merveilles et Traditions sur la route des rois " , l'axe 1 de la Quinzaine touristique ivoirienne.


La délégation de la quinzaine touristique poursuit sa caravane qui doit arriver ce lundi dans la mhytique ville de Bondoukou.


DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ