Bondoukou – Une trentaine de jeunes issus de plusieurs associations ont été formés à une meilleure utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, lors d’un atelier organisé samedi 25 septembre 2021 à Bondoukou par l’ONG « African initiative for mentoring education and responsability » (AIMER).
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un Programme intitulé « Youth Digital spirit » et vise à lutter contre l’incivisme et la délinquance numériques ainsi que l’atteinte à la vie, à la dignité et à l’intégrité des internautes. Il s’agit également de lutter contre la cybercriminalité afin de contribuer au développement socio-économique et politique du pays, a fait savoir le président de l’ONG, Touré Issoumaïla.
Il a déploré de nombreuses dérives des jeunes, des abus sur les droits des personnes, des arnaques et escroqueries, des fake-news sur les réseaux sociaux orchestrés le plus souvent par des jeunes de 12 à 40 ans, selon des statistiques de la Police de lutte contre la cybercriminalité.
« Nous voulons contribuer à un rayonnement et à une meilleure présence des enfants et jeunes sur internet et les réseaux sociaux car, leurs mauvaises publications les rattraperont après plusieurs années et pourront être un préjudice pour leur vie », a-t-il ajouté.
Plusieurs modules ont été abordés, notamment la formation sur la connaissance de soi, le développement personnel et le leadership, la sécurité informatique et mobile ainsi qu’un travail de groupes sur les menaces liées à l’utilisation abusives des réseaux sociaux et d’Internet.
Créée en 2019, l’ONG AIMER continue d’encadrer les jeunes afin qu’ils soient des leaders dans leurs différentes communautés et des acteurs de développement. Elle a, à son actif, la mise en place d’une école des droits de l’homme et du leadership en faveur de la jeunesse.
zaar/kp