PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 27 septembre 2021 | AIP

Vingt cinq structures islamiques d'éducation identifiées dans le Moronou

Bongouanou - au total 25 structures islamiques d'éducation (SIE) ont été identifiées dans le Moronou dans le cadre de la stratégie nationale d'intégration des structures islamiques d'éducation dans le système éducatif formel (SNIESIE), a révélé une mission du ministère de l'Education et de l'Alphabétisation (MENA) conduite par la sous-directrice de l'éducation pour tous Tra Sylvie, du vendredi 24 au samedi 25 septembre 2021, à la direction de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) de Bongouanou.


Parmi ces 25 écoles identifiées, huit sont intégrées dans le système éducatif formel, huit autres sont proches de l'intégration, sept sont loin de l'intégration et deux sont non intégrables, a précisé un membre de la mission, Dr Fofana Yacouba. Il a affirmé que la sélection a été faite après une évaluation dans les domaines « Infrastructures et équipements », « gouvernance », « ressources humaines » et « pédagogie ». Il a fait savoir que les deux premiers domaines comptent dans l’évaluation pour 10% des points pondérés. Quand les deux derniers comptent respectivement pour 30 % et 50%.


« Une école est non intégrable lorsque le nombre total de ses points pondérés est strictement inférieur à trois, elle est dite loin de l'intégration si le nombre de points est supérieur ou égal à trois et plus petit que sept. Elle est proche de l'intégration dans le cas où les points sont supérieurs ou égaux à sept et plus petits que 10. Elles sont dites intégrées lorsque le nombre de points est égal à 10, a expliqué Dr Fofana.


La SNIESIE est une initiative du gouvernement de Côté d'Ivoire soutenue par l'UNICEF, l'Union européenne (UE) et d'autres partenaires techniques et financiers (PTF). Elle a pour but de permettre à tous les enfants des SIE de bénéficier de l'éducation nationale formelle en plus de l'éducation religieuse.


Sur 1600 000 enfants non scolarisés en Côte d'Ivoire, 377 000 fréquentent les structures d'éducation islamiques non reconnues.


sa/ik/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ