PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 8 octobre 2021 | AIP

Sommet Afrique-France: Macron annonce un Fonds de soutien à la démocratie en Afrique

© AIP Par FRANCOIS MORI
Emmanuel Macron investi président de la République française

Abidjan - Le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé vendredi 8 octobre 2021, la création d’un Fonds pour la démocratie en Afrique, doté de 30 millions d’Euros sur trois ans, lors du sommet Afrique-France.


La création de ce Fonds d’innovation pour la démocratie en Afrique​, avec une gouvernance indépendante, devra aider les acteurs du changement, les jeunes et la société civile, ​notamment, sur les questions de gouvernance et de démocratie, comme l’a recommandé le rapport élaboré par l’intellectuel camerounais Achille MBembe, cheville ouvrière de l'organisation du sommet.


Pour la gouvernance, ce fonds ne sera pas adossé au ministère des Affaires étrangères français. Un comité scientifique sera désigné pour en définir le mode de la gouvernance pour plus de transparence et d’efficacité en vue de mieux répondre aux questions d’alternance exprimées par les jeunesses et organisations des sociétés civiles africaines.


Le Président français a également annoncé un fonds d’amorçage de 10 millions d'Euros qui sera créé pour aider des entreprises africaines innovantes du secteur du numérique, dans le cadre de l’initiative "Digital Africa" de soutien aux start-up africaines.


Ce 28ème Sommet France-Afrique, à Montpellier en France, n'enregistrait la présence d'aucun chef d'Etat comme traditionnellement, mais des centaines de jeunes qui ont échangé avec le Président français dans un contexte de refondation des relations pour une coopération axée sur l'avenir entre la France et ses anciennes colonies.


(AIP)


eaa/aaa/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ