Le Directeur Général de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale du groupe Attijariwafa bank, M. Mohamed EL GHAZI, a remis, le 8 octobre 2021, un chèque d’une valeur de dix millions de francs (10.000.000 F) CFA à la Fondation de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (Fondation-ICA), représentée pour la circonstance par le Professeur Euloge KRAMOH, Directeur Général de l'Institut de Cardiologie d’Abidjan.
D'après le communiqué qui en fait l'annonce transmis à Abidjan.net, ce geste de la SIB confirme ainsi le partenariat désormais historique entre elle et la fondation tout en traduisant modestement son engagement au service de la santé des populations, plus particulièrement les enfants, futures forces vives du pays. "Les maladies cardio-vasculaires sont devenues la première cause de mortalité dans le monde, nous ne pouvions donc rester insensibles à votre action admirable contre leur croissance dans notre pays ainsi qu’au dévouement du corps médical qui se bat au quotidien pour sauver des vies’’ a indiqué M. EL GHAZI. ‘’A partir de cette année, nous souhaitons, avec vous, agir le plus précocement possible afin de préserver les enfants, ceux qui feront la Côte d’Ivoire de demain’’ a-t-il ajouté, accompagné pour l’occasion par les représentants de 3 associations regroupant les agents de la SIB et celui de la Mutuelle du personnel de la banque. A sa suite, le Professeur KRAMOH a exprimé sa reconnaissance envers le Directeur Général de la SIB, partenaire de la Fondation-ICA depuis bientôt 10 ans, en ces termes : ‘’merci pour ce don qui va permettre à la Fondation-ICA d’être plus opérationnelle et plus efficace surle terrain, particulièrement pour le dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète qui constituent des facteurs de risques assez courants aujourd’hui.’’
Par ailleurs, la cérémonie a été l’occasion de la remise officielle à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan par la Fondation-ICA de matériels et d’équipements médicaux financés en 2020, à hauteur de 10 000 000 FCFA, par la SIB. Depuis sa création, en 2007, la Fondation de l'Institut de Cardiologie œuvre à donner à des enfants qui n'ont pas demandé à être malades du cœur, parfois à la naissance, la chance et l'opportunité de devenir des acteurs de développement. "Il s’agit pour les deux partenaires de faciliter, dans la mesure de leurs possibilités, l'accès aux soins de santé cardiologiques de ceux qui n’en ont malheureusement pas les moyens grâce à la prise en charge hospitalière, médicamenteuse mais aussi et surtout chirurgicale de leurs affections", explique le communiqué Selon les chiffres officiels, 80% des enfants reçus à l'Institut de Cardiologie d’Abidjan sont issus de familles dont les revenus ne permettent pas de faire face aux dépenses nécessaires à leurs prises en charge médicales.
En matière de prévention, la Fondation-ICA déploiera, avec la SIB, notamment, un projet visant les enfants de 10 à 15 ans : ''l'éducation thérapeutique à l'école''. Il s'agit d'un ensemble d’actions d’information, de formation et de sensibilisation ciblant les enfants des classes de 6ème à la 3ème sur les risques cardiovasculaires liés à des pratiques telles que le tabagisme, la consommation d’alcool et les conséquences des mauvaises habitudes alimentaires.
A. N.