Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a représenté la Côte d’Ivoire à la 7ième Réunion du Conseil des Ministres en charge du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le dimanche 10 octobre 2021 à Accra au Ghana.
L’enjeu de cette rencontre qui a vu la participation d’une trentaine de pays, portait sur la finalisation des règles d’origine exceptionnelles et l’adoption de la directive ministérielle visant à rendre opérationnelle la mise en œuvre des listes provisoires de concertations tarifaires conformément aux modalités convenues dans l’Accord de la ZLECAf.
Ainsi, en vue de favoriser l’industrialisation en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, le Ministre Souleymane Diarrassouba est longuement revenu sur l’adoption des règles d’origine en faveur de l’utilisation primordiale des matières premières africaines dans le processus de transformation.
« En matière d’huile de palme, la Côte d’Ivoire dispose d’une capacité de production et de transformation de graines de palme et d’autres produits agricoles qui pourrait servir de source d’approvisionnement pour plusieurs pays africains ; », a-t-il insisté.
Au terme de cette rencontre des ministres en charge du Commerce de la ZLECAf, la directive ministérielle sur l’application des listes provisoires de concessions tarifaires et un progrès au niveau des règles d’origine sur les huiles comestibles et les poissons préparés ou en conserve ont été adoptés.
En plus des ministres en charge du Commerce de plus de trente pays, plusieurs personnalités ont pris part à cette importante réunion présidée par le Ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Afrique du Sud, Ebrahim Patel. Il s’agit notamment de l’ancien Président du Niger Mahamadou Issoufou, Champion de la ZLECAf, le Secrétaire général de la ZLECAf, Wamkele Mene et le président d’Afreximbank, Professeur Benedict Oramah.
A N.