x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 30 octobre 2021 | Abidjan.net

Rentrée scolaire : plus de 400 apprenants formés au centre d'alphabétisation pour le renforcement des métiers à travers Facebook

Hébergé à l’école EPP Sogefia de la Riviera 2 à Cocody, le Centre d'Alphabétisation pour le Renforcement des Métiers, (CAREM) compte 417 apprenants dont 348 femmes, pour cette rentrée scolaire. 


L'objectif du centre est de contribuer à la réduction de la pauvreté au sein des populations féminines en priorité, par l’accès à une alphabétisation fonctionnelle centrée sur les compétences et par l’accès aux services de micro finance favorisant l’auto-développement. 


Pour Amane Assa, promoteur des centres d'alphabétisation CAREM, «donner aux femmes le pouvoir d’être des agents actifs de développement dans leurs communautés respectives, passe notamment par la lutte contre l’analphabétisme".


Et pour donner de la visibilité à ses actions, mais aussi pour mobiliser de nouveaux apprenants, le Centre s'appuie sur Facebook. 


"Abidjan, tout comme dans les autres villes de l’intérieur, il nous a fallu faire preuve d’ingéniosité pour promouvoir les activités d’alphabétisation et de formation aux activités génératrices de revenus. Nous avons donc mis à profit, les facilités qu’offrent les plateformes Facebook et WhatsApp», déclare-t-il. 


En effet, face aux contraintes liées à la pandémie à Corona virus, et confrontés à des difficultés de mobilisation des apprenants, les animateurs du Centre d’Alphabétisation et de Renforcement des Métiers, ont créé un groupe FACEBOOK pour promouvoir les activités au sein de l'école tout en encourageant les bénéficiaires à s’initier aux nouvelles technologies de l’information. Un engouement nouveau qui voit une hausse de la fréquentation du Centre.


“Lorsque nous développons des produits et des services, nous avons constamment à cœur de trouver des moyens d'aider le plus grand nombre à se connecter et à partager. Nous sommes heureux de voir des groupes engagés utiliser nos plateformes pour servir des objectifs sociaux, utiles aux communautés locales.”, a commenté Olivia Nloga, Responsable Communication de Facebook pour l’Afrique Francophone.


A côté de l’apprentissage à l’écriture et à la lecture, ces associations, ces centres ou toute autre organisation se réjouissent de contribuer à la réduction de la pauvreté, car leur véritable mission c’est celle de conduire ces apprenants à l’autonomisation: former des femmes et des hommes afin de pouvoir exercer des activités génératrices de revenus.




PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ